Regardez “The Life & Times of Dr. Dorian Shillingford, first native Chief Medical Officer” (La vie et l’époque du Dr. Dorian Shillingford, premier médecin en chef de la Dominique) sur YouTube

Dr Dorian Shilingford
Né le 9 avril 1930 à Roseau, en Dominique, d’Elford Shillingford et de Joséphine Deschamps, le Dr Dorian Shillingford a fréquenté l’école des garçons de Roseau et a obtenu la bourse d’études de 1941 réservée à Roseau. Le Dr Shillingford se souvient qu’à l’époque, seules trois bourses étaient accordées à ceux qui souhaitaient fréquenter la Dominica Grammar School (DGS), mais qui ne pouvaient pas payer les frais de scolarité élevés. Il a précisé que la population totale de l’école DGS ne dépassait pas 48 élèves et qu’elle était presque exclusivement réservée aux enfants des classes supérieures.

Il a indiqué qu’une bourse était ouverte, qu’une autre était réservée à Roseau et qu’une dernière était réservée aux zones rurales.

Dans cette fascinante interview réalisée le 27 mars 2024, le Dr Shillingford se souvient de ses études à la DGS alors que la population totale de sa classe de première année ne comptait que huit étudiants. Shillingford se souvient que tous les élèves devaient être des cadets de l’armée lorsqu’il est entré à la DGS en 1941. Selon lui, les cadets devaient apprendre à ramer, à grimper aux arbres et à s’entraîner au tir à la cible. Lorsque les fusils se sont raréfiés pendant la guerre, certains cadets se sont entraînés avec des bâtons. Il a également évoqué l’impact sur l’approvisionnement en viande de l’afflux de milliers de réfugiés de Guadeloupe et de Martinique qui ont fui vers la Dominique pour se mettre à l’abri après la défaite de la France face à l’Allemagne nazie en 1940.

Dorian Shillingford, boursier de l’île de la Dominique en 1946, a voyagé sur le même bateau pour le Royaume-Uni que le célèbre athlète jamaïcain Arthur Wint. Wint avait été pilote dans la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale et avait remporté la première médaille d’or olympique de la Jamaïque aux Jeux de 1948. Wint a ensuite étudié la médecine à Londres.

Diplômé en médecine de l’université d’Aberdeen en Écosse en 1954, le Dr Shillingford est devenu le premier médecin-chef de la Dominique. Il est ensuite devenu médecin en chef de la Barbade et conseiller médical en chef du gouvernement du Niger.

Outre l’évocation de son illustre famille et de la société dominicaine de ses débuts, le Dr Shillingford a fait de grands compliments aux médecins locaux de son époque. Il rend hommage aux pionniers de la médecine pour le rôle considérable qu’ils ont joué dans l’éradication de maladies telles que le pian, la lèpre, la gale et la tuberculose.

Joueur de bridge passionné et membre senior de l’équipe de bridge de la Dominique, le Dr Shillingford attribue à ce jeu de cartes et à sa famille et ses amis le mérite d’avoir gardé son esprit vif.

Dorian Shillingford est un bâtisseur de nation des plus méritants, à qui nous devons une dette de gratitude pour ses nombreuses années de service public.

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version