Situé au cœur de la cité Ozanam à Schoelcher, le Lycée Lumina Sophie a été officiellement labellisé, ce mercredi 23 février, « lycée des métiers de la relation client »Comptant actuellement 318 élèves, du CAP au BTS, l’établissement dispose ainsi d’un label synonyme de reconnaissance du travail fourni par la communauté scolaire. Un label qui, en outre, devrait permettre au Lycée d’accroître sa visibilité pour le monde de l’entrepriseet de renforcer ses partenariats avec ledit mondeLes précisions de Valérie Volberg, la proviseure du Lycée Lumina Sophie

Antilla : Que va impliquer ou entraîner cette labellisation pour l’établissement 

Le Lycée

Valérie Volberg : C’est une reconnaissance de tout le travaileffectué par les équipes, au niveau de la proposition d’offres de formations, de la mise en place d’actions contre le décrochage scolaire, etc. Et c’est pour nous une visibilité au niveau du monde économique : en étant labellisé ‘’Lycée des métiers de la relation client’’, on sait que cet établissement offre des formations dans une famille de métiers ; on sait qu’un.e élève peut intégrer cet établissement de la 3ème – on a une ‘’3ème prépa-métiers’’ – jusqu’au BTS en passant par le CAP, donc un maillage de formations qui lui permettront d’évoluer et d’aboutir à son projet professionnel. C’est donc aussi une lisibilité pour le monde de l’entreprise, puisque nous sommes notamment en partenariat avec le Medef, qui nous accompagne.
L’appellation « métiers de la relation client » semble englober des situations professionnelles très diverses que recouvre plus précisément cette désignation 

C’est effectivement une appellation générique. Pour être simple, il s’agit de tout ce qui concerne le commerce et la vente. En septembre dernier nous avons ouvert une mention complémentaire relative au numérique (« services numériques aux organisations», ndr), permettant de former des webmasters, et nous proposons également un BTS dans le domaine de la digitalisation. A cause de la pandémie beaucoup de personnes sont passées au e-commerce, donc cela nous permet de former des jeunes dans ce domaine, de façon à ce qu’ils et elles soient efficaces et employables.

Depuis quand ce lycée existe-t-il 

Cet établissement a été créé en 1971, mais c’était anciennement une annexe du ‘’Lycée technique’’ réservée à l’enseignement tertiaire. On a le panel de la relation-client depuis la TVP (mesure dite de Transformation de la Voie Professionnelle, ndr). Avant cela nous avions les formations gestion-administration, commerce (etc.) ; là nous avons les métiers de l’accueil, du commerce et de la vente. Dans ce domaine tertiaire, ces formations existent donc depuis une vingtaine d’années.

Et en termes de résultats l’équipe professionnelle, enseignant.e.s et direction, est-ellesatisfaite 

On a une équipe efficace, investie, et les résultats suivent ; nous avons de bons résultats au Bac Pro et au CAP.

 Propos recueillis par Mike Irasque

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version