Réunis en séance plénière ce mardi 29 novembre 2022, les élus de l’Assemblée de Martinique ont validé la création d’un dispositif territorial de lutte contre la précarité menstruelle en faveur des femmes suivies en PMI et des jeunes scolarisés dans les collèges et lycées de la Martinique.

Dans le cadre de sa mission de cohésion sociale et de solidarité, la CTM a la volonté de réduire les inégalités engendrées par la précarité menstruelle sur le territoire.

Sur le plan opérationnel, il s’agit de :

  • Mettre à disposition de chaque jeune fille scolarisée au sein de collèges et lycées cibles une quantité suffisante de protections périodiques et des conseils d’hygiène et de santé sexuelle dans le cadre d’un partenariat avec l’Education Nationale,
  • Proposer aux patientes en situation de précarité suivies dans les centres de PMI et de santé sexuelle des protections périodiques lavables dans le cadre du parcours de soin ou de prévention.

Le dispositif de lutte contre la précarité menstruelle vise ainsi à assurer la promotion de la santé menstruelle durable et solidaire dans les établissements scolaires volontaires de l’enseignement secondaire et supérieur de Martinique, les centres de PMI et des Centres de Santé Sexuelle (ex-CPIOF) de la CTM.

Par ailleurs, ce dispositif s’inscrit dans une démarche de développement durable et de protection de l’environnement avec la mise à disposition de protections lavables et réutilisables possédant le label GOST (Global Organic Textile Standard).

Ce dispositif répond à un véritable enjeu de santé publique et de solidarité. Ainsi, il sera inscrit dans les actions pour le déploiement de la CALPAE (Convention d’Appui à la Lutte contre la Pauvreté et d’Accès à l’Emploi).

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version