Le Président du Conseil Exécutif affirme le soutien de la Martinique et en appelle à la solidarité face à la situation difficile que traverse Mayotte

Martinique, le 25 avril 2023

Dans un courrier adressé ce jour au Président du Conseil Départemental de Mayotte, M. Ben Issa OUSSENI, le Président du Conseil Exécutif, Serge LETCHIMY, a fait part de son total soutien à Mayotte dans la crise humanitaire que traverse actuellement le pays de l’Océan Indien.

Au nom de tous les élus et dans le respect de la forte tradition de solidarité martiniquaise, le Président du Conseil Exécutif a proposé l’aide de la Martinique et a offert d’en discuter, rapidement, les modalités de mise en œuvre.

« Nous souhaitons être au rendez-vous de notre fraternité, où je sais que nous nous retrouverons avec l’ensemble de nos collègues des pays d’outre-mer, pleinement conscients que germeront toujours de l’obscurité le scintillement de la bonté face à chaque drame humain ».

Vous trouverez ci-joint copie du courrier du Président LETCHIMY au Président OUSSENI de Mayotte.

 

Mon cher Ben Issa,

Je sais ton cœur saigné de vivre un tel moment difficile dans ton pays, Mayotte, dont la composante humanitaire oblige chacune et chacun, car la souffrance humaine que nous voyons dans cette crise ne peut nous laisser, en particulier nous, tes frères et sœurs des autres pays dits d’outre-mer, insensibles.

Je sais, et nous l’avons déjà partagé ensemble, les difficultés sociales et la précarité que subissent certains de tes compatriotes, ainsi que les situations de grande violence qui tirent aussi leurs racines de ces fléaux.

Je veux ici t’exprimer mon soutien et te proposer l’aide de mon pays, la Martinique. Car, « Sé an lanmen ka lavé lot », dit-on chez moi. S’aider les uns, les autres, dans la tradition de solidarité qui nous lie et nous ancre au monde.

Chaque fois qu’un enfant est brisé, c’est une blessure inacceptable faite à l’Homme. Chaque fois qu’une famille souffre, c’est un peu de nous-mêmes qui se trouve meurtri.

Avec les élus de Martinique, nous soutiendrons le président courageux que tu es, cher Ben Issa, ainsi que ton beau pays, Mayotte, et ton peuple, les Mahoraises et Mahorais. Tu peux compter sur notre contribution, dont nous sommes prêts à discuter les contours ensemble.

Nous souhaitons être au rendez-vous de notre fraternité, où je sais que nous nous retrouverons avec l’ensemble de nos collègues des pays d’outre-mer, pleinement conscients que germeront toujours de l’obscurité le scintillement de la bonté face à chaque drame humain.

Puissent la France et les Comores entendre les murmures de la souffrance humaine au cœur du désespoir.

Le Président du Conseil Exécutif de Martinique

Serge Letchimy

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version