Ci-joint le texte d’une pétition mise en ligne pour faire obstacle au projet de réaménagement « moderniste » de la cathédrale Notre-Dame De Paris

picture-359-1404381154.png

By CitizenGO · 07/12/2021

Il y a plusieurs années, après le tragique incendie touchant Notre-Dame, CitizenGO a été à la pointe du combat en lançant une pétition pour la restauration à l’identique de Notre-Dame.

Nous avions obtenu gain de cause.

Aujourd’hui, un autre danger menace Notre-Dame… Le diocèse de Paris envisagerait de dénaturer totalement l’intérieur de la Cathédrale pour en faire un lieu « de son époque ».

Dans le plus grand secret, le diocèse de Paris travaille depuis plus d’un an sur un projet pour dénaturer Notre-Dame.

L’architecte Jean-Marie Duthilleul et le Père Gilles Drouin explique se heurter à des « intégristes », lorsqu’ils rencontrent des opposants à leur projet « moderniste ».

Selon plusieurs articles dans la presse française et internationale, une grande partie du clergé parisien serait contre, car l’identité même de Notre-Dame serait profondément modifiée. À travers ces modifications, le diocèse ne cherche donc pas à consolider Notre-Dame après un incendie, mais bien à dénaturer la cathédrale.

Il n’est pas question de satisfaire les fidèles, mais surtout les touristes visitant Notre-Dame…

Le 20 février 2020, un article du Figaro — un des premiers — parlait du projet secret et à l’état d’ébauche « “Les photos de synthèse donnent une impression de piste d’aéroport, voire de parking.” Le projet d’aménagement en cours, auquel le journal a eu accès, serait un tissu de “créations disruptives”, qui ne manqueraient pas de briser une “harmonie séculaire” ».

Voici un résumé des projets envisagés pour le réaménagement de l’intérieur de la cathédrale de Notre-Dame

  • Les autels de Viollet-le-Duc seront entièrement dépouillés de leurs garnitures, mais aussi les sculptures dessinées et sculptées par les collaborateurs de Viollet-le-Duc.
  • Les confessionnaux seront enlevés de toutes les chapelles des bas-côtés.
  • Les chapelles des bas-côtés seront dépouillées des derniers éléments dus à Viollet-le-Duc. Le réaménagement des chapelles devrait inclure des œuvres contemporaines également (on n’en sait pas plus pour le moment).
  • Un parcours scénographique accompagnera les visiteurs (et fidèles ?) dès l’entrée avec un jeu lumière et son — on se croirait en boite de nuit —, un itinéraire se présentant comme « des ténèbres à la lumière ».
  • C’est sur la tenue du culte que l’on retrouverait la fameuse « piste d’aéroport », avec des lumières à hauteur de visage. Les chaises séculaires seront remplacées par des « bancs-skates à roulettes, disposant d’un éclairage. L’objectif est de créer une ambiance intimiste.
  • Des mots et expressions seront projetés sur les murs en Français, anglais, espagnols, mais aussi en mandarin. Ces projections seraient donc accompagnées des diffusions sonores… On ose espérer que ces diffusions seront arrêtées au moment des offices.

Non au saccage de Notre-Dame

À l’attention de Monseigneur Pontier,

À l’attention de Monsieur le Chanoine Drouin,

J’ai appris dans la presse, auprès de médias français et internationaux, que le diocèse de Paris travaille depuis plusieurs mois pour reconstruire l’intérieur de la cathédrale de Notre-Dame de Paris. Or ce réaménagement fait l’unanimité contre lui dans le monde. Ce projet contemporain contribuera à dénaturer Notre-Dame et donne la priorité aux touristes et non plus aux fidèles.

Je vous demande de bien vouloir préciser que les mesures annoncées dans l’ensemble de la presse mondiale sont fausses. Si ce n’est pas le cas, je vous prie de bien vouloir réviser ces modifications.

Je vous prie d’agréer, Votre Excellence, l’expression de ma très respectueuse considération.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version