Secrétariat de la CARICOM –

La secrétaire générale du Commonwealth, la très honorable Patricia Scotland KC, soutient la croissance de la technologie numérique, en mettant l’accent sur l’intelligence artificielle (IA). Le Secrétariat fait sa part pour accélérer les progrès avec les citoyens de ses 56 États membres.

Une attention particulière est accordée au 1,5 milliard de jeunes qui sont citoyens du Commonwealth, reconnaissant qu’il y a aussi des groupes mal desservis, y compris les filles et les personnes handicapées.

L’une des initiatives est la Commonwealth AI Academy, lancée récemment, qui dote les citoyens d’outils essentiels pour la montée en compétences et jette les bases d’un avenir où l’IA sera omniprésente. En partenariat avec Intel, une série de six cours en ligne est désormais disponible sur la plateforme eLearning du Commonwealth.

Les cours disponibles sont les suivants : Introduction à l’IA pour les jeunes, Introduction à l’IA générative, Introduction au Web 3.0, Introduction aux compétences responsables en matière d’IA, Démystifier Intel® Rev Cloud, et boîte à outils Demystify AI et OpenVINO™.

De même, les fonctionnaires peuvent explorer des stratégies grâce au programme “Digital Readiness for Public Sector Leaders” (préparation numérique pour les dirigeants du secteur public) afin de protéger efficacement les intérêts de leurs citoyens. Le cours en ligne et à son rythme a été lancé en mars 2023 et vise à démystifier les technologies émergentes auprès des hauts fonctionnaires des pays du Commonwealth. Elle offre également un aperçu de l’intelligence artificielle, de ses applications potentielles, des défis actuels et de la préparation numérique des pays respectifs.

La seconde initiative, une collaboration avec Open Weaver, vise à permettre aux petites et moyennes entreprises de créer des sites web et des applications mobiles en utilisant les solutions sans code de la plateforme.

Le 11 avril, le Secrétariat du Commonwealth a entamé une collaboration de trois ans avec Open Weaver, en commençant par le lancement du programme Accelerating Entrepreneurship Using AI & Digital.

Lors du lancement, le secrétaire général du Commonwealth a déclaré que le portail “makeathon” était ouvert aux candidatures. L’opportunité est ouverte à tous les citoyens du Commonwealth, en mettant l’accent sur les communautés mal desservies, y compris les femmes et les filles. Ce projet de développement des compétences numériques offrira un mentorat individuel afin de garantir que tous les citoyens du Commonwealth qui se portent candidats puissent tirer le meilleur parti de ces opportunités.

Au cours des trois années de collaboration, plus de 10 000 candidats bénéficieront de 4,1 millions de dollars de crédits de la plateforme. Ils utiliseront les crédits pour créer des projets qui augmentent leur potentiel de revenus, fournissent des emplois et créent d’autres solutions pour le progrès.

Le secrétaire général du Commonwealth a déclaré : “Le monde est confronté à des défis sans précédent :

“Le monde est confronté à des défis sans précédent, et il est donc urgent que nous apportions des solutions qui soient collaboratives, inclusives et qui éliminent les inégalités. Je considère que la technologie, et en particulier l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle, est au cœur du processus d’unification du monde pour aider à résoudre nos maux communs. J’ai été sans équivoque quant à la voie à suivre : elle est numérique”.

“En tant qu’habitant d’un petit État insulaire, je comprends et j’ai vu les effets de l’inégalité. Il est donc essentiel que nous veillions à ce que tous ceux qui peuvent apprendre à connaître ces outils puissent y avoir accès. Le monde a besoin de notre approche innovante, de notre leadership mondial et de notre engagement en faveur d’une action commune pour progresser réellement. Et la résilience continue du Commonwealth en dépend”.

Le secrétaire général du Commonwealth a affirmé que l’utilisation accrue de la technologie permettra également le progrès économique dans les 56 États membres.

Par ailleurs, le Commonwealth Artificial Intelligence Consortium (CAIC), lancé en 2023, a été créé pour accélérer l’utilisation de l’IA dans les 56 États membres. Le CAIC comprend des entreprises technologiques mondiales, des institutions de recherche de premier plan et des organisations à but non lucratif. Six pays membres du Commonwealth ont également été inclus dans la CAIC et se feront les champions de l’innovation en matière d’IA dans leur propre pays et dans l’ensemble de l’Union.

En octobre 2023, la CAIC a convenu d’un plan d’action qui vise à tirer parti de la puissance de l’intelligence artificielle (IA) pour soutenir les petits États. En mettant l’accent sur l’autonomisation des jeunes et des femmes pour garantir une croissance inclusive, le CAIC s’attache à garantir que les pays membres utilisent les innovations mondiales en matière d’IA pour le développement économique, la durabilité, l’amélioration des soins de santé et la création d’emplois.

Ce plan comprend également un cadre attribuant les rôles et les responsabilités et la création de quatre groupes de travail axés sur la politique, le renforcement des capacités, les données et l’infrastructure, ainsi que la recherche et l’innovation.

Le lancement par le Secrétariat de l’Académie de l’IA et la collaboration avec Open Weaver témoignent de l’engagement du Consortium du Commonwealth pour l’IA à respecter les directives établies lors de la précédente réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM), qui s’est tenue au Rwanda en 2022.Lors du dernier CHOGM, les États membres du Commonwealth ont réaffirmé leur engagement à doter les citoyens de l’accès et de l’expertise nécessaires pour maximiser les avantages des innovations, des technologies émergentes et des opportunités dans le domaine numérique.

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version