Porté par Eco CO2 en partenariat avec Le Carbet des Sciences dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), le programme SEIZE Martinique accompagne les entreprises et les collectivités qui souhaitent réaliser des économies d’énergie. Nous avons rencontré Anissa Zapata, référente programmes Antilles Guyane à Eco CO2, et Katherine Baflast, responsable du Pôle Énergie au Carbet des Sciences et chargée de mission SEIZE.

De gauche à droite : Yoann Kibler, Cindy Tepie, Katherine Baflast, Anissa Zapata, Cécile Barnier et Sarah Paran.

Antilla : Qui sont les acteurs qui participent au déploiement du programme SEIZE en Martinique ?

Anissa Zapata : “Le programme SEIZE est porté par Eco CO2, une entreprise qui crée des solutions pour accélérer la transition écologique par le changement des comportements des citoyens et des organisations. Depuis 2009, notre entreprise déploie des programmes d’accompagnement sur les économies d’énergie et la mobilité durable, lauréats d’appels à programmes lancés par le Ministère de la transition écologique. C’est le cas du programme SEIZE, qui est labelisé par le Ministère de la transition écologique et soutenu par l’ADEME. En Martinique, le programme SEIZE est déployé par l’association Le Carbet des Sciences et mis en œuvre en coopération avec le comité de Maîtrise de la Demande d’Électricité (MDE) de Martinique et le Programme territorial de maîtrise de l’énergie (PTME). Avec un démarrage fin 2020, la Martinique a été le territoire pilote du déploiement du programme SEIZE.”

Antilla : En quoi consiste le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) ?

A.Z. : “Le programme SEIZE est financé dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), un dispositif qui repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux fournisseurs d’énergie. Appelés les “obligés”, ces derniers sont incités à promouvoir l’efficacité énergétique et la mobilité durable auprès des particuliers, collectivités et professionnels. Les appels à programme qui sont lancés par le Ministère de la transition écologique s’appuient sur ces fonds pour financer des projets de sensibilisation aux économies d’énergie et de développement de la mobilité durable.”

Antilla : Le programme SEIZE est donc fiancé par le dispositif des CEE ?

Katherine Baflast : “En effet, les offres du programme SEIZE sont prises en charge à 100 % dans le cadre du dispositif des CEE, permettant ainsi aux professionnels martiniquais de bénéficier d’un accompagnement gratuit et sans engagement.”

Le kit de mesure mis à disposition permet de suivre ses consommations d’énergie depuis un tableau de bord interactif.

Antilla : Concrètement, comment accompagnez-vous les professionnels ?

K.B. : “Nous proposons aux entreprises et aux collectivités un accompagnement pour réduire leur consommation énergétique, et plus précisément leur consommation d’électricité, à travers différentes actions : la sensibilisation, la mesure et le conseil. La sensibilisation aux économies d’énergie se fait au travers d’ateliers personnalisés ou collectifs, à destination des collaborateurs ou des dirigeants. Nous mettons également à disposition un kit de mesure qui permet de suivre ses consommations d’énergie et ses données de confort en temps réel depuis un tableau de bord interactif. Enfin, nous conseillons et informons les professionnels sur les dispositifs d’aides qui correspondent à leurs besoins et les actions à mettre en place afin de réduire leur consommation.”

Antilla : Quelles sont les contraintes énergétiques en Martinique ?

A.Z. : “Le programme SEIZE a été lancé dans une partie des Zones Non Interconnectées, dont fait partie la Martinique, car la production d’électricité y est extrêmement carbonée. A titre d’exemple, pour 1 kWh d’énergie consommée, nous dégageons dix fois plus de CO2 en Martinique qu’en Hexagone. Cela s’explique par le fait qu’aujourd’hui, environ trois quarts de l’électricité produite sur notre territoire est essentiellement d’origine fossile. En effet, notre île connaît deux postes de dépenses énergétiques très importants : la production d’électricité et le transport. Le pétrole importé sur le territoire est utilisé en grande partie par les transports pour se déplacer, mais aussi dans les centrales thermiques du territoire, à Bellefontaine et Pointe des Carrières, pour produire de l’électricité.”

Antilla : Quels sont les moyens d’action pour réduire les consommations d’énergie des professionnels ?

A.Z. : “Il y a plusieurs leviers pour réaliser des économies d’énergie. Tout d’abord, le changement de comportement et d’habitude pour apprendre à mieux consommer, que ce soit par la sensibilisation ou la mise en place d’écogestes. Ensuite, il est possible d’agir sur l’efficacité énergétique des équipements, soit par leur optimisation soit par leur remplacement, mais cela demande de l’investissement et la mise en place d’une maintenance pour conserver l’efficience des appareils. Et enfin, toutes les actions portant sur le bâti qui limitent les apports de chaleur à l’intérieur du bâtiment, par exemple en protégeant les façades, les ouvrants ou encore la toiture du rayonnement solaire.”

Antilla : Quel message souhaitez-vous adresser aux professionnels martiniquais ?

K.B. : “Les responsabilités des dirigeants et des salariés sont différentes en matière d’économies d’énergie, mais elles sont toutes aussi importantes et complémentaires. Nous espérons que les professionnels vont prendre conscience qu’il est possible de mieux consommer l’électricité, tout en améliorant leur confort, et vont s’employer à réduire leur impact carbone pour lutter contre le réchauffement climatique qui fragilise nos territoires insulaires.”

Propos recueillis par Nathalie Laulé

Pour en savoir plus sur le programme SEIZE

Site : seize-maitrise-energie.fr/mq

Mail : martinique@seize-maitrise-energie.fr

seize-maitrise-energie.fr/mq

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version