Projet de Loi Finance : les changements pour 2023

in le journaldeleconomie.fr par Benoit Vrignaud – Le Projet de Loi Finance apporte son lot de changements, des modifications qui impacteront directement la vie économique des Français.
Les nouveautés du Projet de Loi Finance pour 2023
Le secteur de l’immobilier et du logement reçoit, lui aussi, son lot de changements. La taxe sur les logements vacants va effectivement augmenter en 2023. Elle concerne tout logement à usage d’habitation qui serait vide et inoccupé depuis deux ans consécutifs. Pour ceux-ci, la taxe passe de 12,5% à 17%, voire même 34% la deuxième année. La suppression de la redevance audiovisuelle en 2022 entraine quant à elle la disparition de la taxe d’habitation pour les résidences principales dès 2023. La prime rénovation pour les résidences principales est maintenue en 2023 et dispose d’un budget de 2,5 milliards d’euros.
Les changements et évolutions d’ordre économiques
La transition vers les véhicules électriques est elle aussi prolongée. L’année 2023 marquera aussi l’année du défi puisque le gouvernement veut installer sur l’ensemble du territoire plus de 100.000 bornes de rechargement des véhicules électriques. Un objectif bien en dessous prévisions de bornes nécessaires à l’obligation électrique prévue par le Parlement européen. Enfin petit changement insolite : il sera possible en 2023 de changer de nom gratuitement. Non sans démarche administrative mais sans avoir à payer les 110 euros jusque-là nécessaires.
Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?
Ecrivez un commentaire