Ce jeudi 06 mai, Didier Rossillon accueillait Raphaël Confiant dans sa magnifique librairie de la rue Blomet, La 25è heure, à quelques encablures du Bal Blomet, situé au mythique n° 33, que l’auteur évoque dans son dernier roman, Le Bal de la rue Blomet, paru aux éditions Mercure de France. 

Un public de passionnés se pressait à cette rencontre où D. Rossillon interrogea l’auteur pendant trois quarts d’heure avant de laisser la parole audit public. Naissance de ce lieu mythique qui fut successivement appelé “Bal colonial”, puis “Bal nègre” et enfin “Bal Blomet”, origine de la biguine dans le Saint-Pierre d’avant l’éruption de la montagne Pelée (1902) et rapports de cette dernière avec le jazz, évocation de ses grands maitres que furent Alexandre Stellio et Ernest Léardée, cohabitation improbable de deux populations fort différentes (travailleurs antillais et intelligentsia franco-européenne et même américaine) etc…ont été successivement discutés avec passion.

Ce qui est la preuve que peut-être un jour la biguine reprendra ses quartiers dans le tout nouveau Bal Blomet, magnifiquement rénové et agrandi, mais aujourd’hui presqu’exclusivement consacré au jazz.

Cette rencontre chaleureuse s’acheva avec la traditionnelle séance de signature de son ouvrage par l’auteur…  

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version