En cette période de transitions multiples et d’enjeux cruciaux pour la Martinique, certains acteurs se démarquent par leur contribution significative au développement de notre territoire. Nicolas Picchiottino, qui a dirigé pendant quatre années l’Agence Française de Développement (AFD) de Fort-de-France, est l’un de ces acteurs.
Il y a quatre ans, Nicolas Picchiottino posait ses valises en Martinique, prêt à relever les défis que présentait la direction de l’AFD locale. Aujourd’hui, son mandat a pris fin, il dresse un bilan des actions menées et des investissements effectués au cours de cette période (dans un post Linkedin). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que son passage a été marqué par une série d’initiatives bénéfiques pour la Martinique.
Sous sa houlette, l’AFD de Fort-de-France a engagé 510 M€ au service de la transition durable et solidaire de notre territoire. Ces fonds ont été alloués à diverses entités, notamment la CTM, 20 des 34 communes, des syndicats mixtes, des établissements publics, des associations œuvrant pour le handicap et des entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables.
Les projets soutenus par l’AFD durant ces quatre années ont été variés, allant de la mise aux normes parasismiques des écoles au programme d’éclairage public performant. Ce dernier, élaboré en partenariat avec le Syndicat Mixte d’Electricité de Martinique (SMEM), l’ADEME et EDF, a permis le remplacement de plus de 42 000 points lumineux par des LED, générant ainsi plus de 70% d’économies d’énergie.
Le soutien aux associations prenant en charge le handicap a également été un des axes majeurs de l’action de l’AFD sous la direction de M. Pichiottino. L’ADAPEI a ainsi été accompagnée dans la construction d’un ESAT et MARTINIQUE AUTISME a bénéficié d’un soutien pour la construction de son nouveau centre d’accueil.
Nicolas Picchiottino n’a pas hésité à affirmer que la Martinique, avec son potentiel immense, peut être un laboratoire de solutions dans la lutte contre le changement climatique. Il a également mis en avant l’innovation en matière de prise en charge du vieillissement et le développement d’offres numériques adaptées aux petites îles.
En tant que directeur de publication d’Antilla, il me semble essentiel de saluer le travail exceptionnel de Nicolas Picchiottino à la tête de l’AFD Martinique. Sa vision, ses actions et son engagement ont eu des répercussions positives sur notre territoire, notamment grâce aux investissements accordés aux municipalités. Sa “mandature” a indéniablement joué un rôle déterminant pour le bien-être et le développement de notre pays.
Merci, Nicolas, pour ces quatre années de service dévoué à la Martinique. Ton empreinte y restera gravée.
Et pour reprendre une expressions :
“A an lot soley ! 👋”
Philippe PIED