Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Lang nou sé nou !

    octobre 27, 2025

    Un couple de trafiquants de fentanyl condamné à plus de 9 ans de prison

    octobre 27, 2025

    Le député de la Martinique, Jiovanny William, dépose une proposition de loi pour adapter la législation en matière de gestion des déchets en Outre-mer

    octobre 27, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » « Que justice soit rendue à l’Afrique » : le chef de l’ONU appelle le monde à se mobiliser
    Actualité

    « Que justice soit rendue à l’Afrique » : le chef de l’ONU appelle le monde à se mobiliser

    mai 31, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    Un splash Le fort de l'île de Gorée, au Sénégal, a été le site de l'un des premiers établissements européens en Afrique de l'Ouest.

    30 mai 2025 Droits de l’homme

    Le Secrétaire général de l’ONU a lancé vendredi un appel vibrant en faveur d’un tournant historique : celui d’une justice réparatrice pour l’Afrique et les personnes d’ascendance africaine.

    « L’énergie et le potentiel du continent africain sont sans limites », a affirmé António Guterres. Mais ces richesses humaines et naturelles continuent d’être entravées par l’héritage profond de l’esclavage, de la traite transatlantique et du colonialisme. Un legs que le Secrétaire général qualifie de « structures fondées sur l’exploitation » et dont les effets se prolongent jusque dans les institutions internationales actuelles.

    Reconnaître ces injustices, a-t-il insisté, ce n’est pas diviser. C’est « pour soigner les blessures du passé » qu’il faut les nommer. À ses yeux, les mécanismes de justice réparatrice – incluant mesures législatives, réparations financières, et réformes institutionnelles – sont indispensables pour garantir les droits et la dignité des populations concernées.

    Il a lancé cet appel vibrant lors d’un dialogue politique de haut niveau tenu vendredi au siège des Nations Unies, à New York, dans le cadre d’un cycle de conférences sur l’Afrique.

    Actions concrètes

    Le Président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Philemon Yang, a également déploré que « les personnes d’ascendance africaine sont toujours confrontées au racisme, à l’injustice et aux séquelles persistantes de l’esclavage et du colonialisme ».

    Selon lui, la proclamation par l’Assemblée générale d’une deuxième Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine, en décembre 2024, constitue « une étape essentielle »

    « Les États membres doivent utiliser ce mandat pour mener des actions concrètes et significatives », a-t-il ajouté. « La justice dont les Africains et les personnes d’ascendance africaine rêvent depuis des siècles ne doit plus tarder ».

    Des chaînes utilisées pour attacher les esclaves.
    Photo ONU/Mark Garten
    Des chaînes utilisées pour attacher les esclaves.

    Un système hérité du colonialisme

    Le Secrétaire général de l’ONU a regretté que les États africains aient hérité, au moment de leur indépendance, de systèmes conçus « pour servir d’autres qu’eux ». Ce modèle économique biaisé, couplé à un désintérêt historique pour les investissements sociaux, continue de peser sur leur développement.

    Dans un contexte global marqué par des tensions économiques et des replis nationaux, António Guterres a rappelé que « la justice pour l’Afrique […] nécessite une action et des partenariats mondiaux ». Il a évoqué les avancées du Pacte pour l’avenir, adopté en 2024, comme un pas dans cette direction. Mais il a également souligné la nécessité d’aller plus loin, notamment en œuvrant pour une représentation équitable de l’Afrique au Conseil de sécurité de l’ONU.

    Climat, dette et développement : les fronts de la justice

    Le Secrétaire général a identifié plusieurs axes prioritaires : justice climatique, réforme de la gouvernance financière mondiale, et soutien accru au développement durable. L’Afrique, bien que marginalement responsable du réchauffement climatique, en subit de plein fouet les conséquences : insécurité alimentaire, déplacements forcés, effondrement économique.

    Il a plaidé pour une montée en puissance du financement de l’adaptation, rappelant l’engagement des pays développés à verser au moins 40 milliards de dollars par an dès cette année. « Il est grand temps de mettre fin à cette injustice », a-t-il lancé, appelant à des investissements massifs dans les énergies propres. Malgré ses ressources abondantes – 60 % du potentiel solaire mondial, un tiers des minéraux critiques – l’Afrique ne représente encore que 1,5 % des capacités solaires installées.

    Justice réparatrice

    Enfin, António Guterres a exhorté les États africains à saisir l’opportunité des nouveaux plans nationaux d’action pour le climat afin d’attirer les investissements et de bâtir des chaînes de valeur locales profitant aux populations. Il a également encouragé la mise en œuvre des recommandations du Groupe sur les minéraux critiques, afin que « les droits humains, la justice et l’équité soient garantis tout au long de la chaîne de valeur ».

    Sur un ton empreint de gravité et d’espoir, il a lancé un appel à la mobilisation « pour qu’aucune personne, aucun pays et aucun continent ne soit laissé de côté ». « Ensemble, faisons en sorte que justice soit rendue à l’Afrique et aux personnes d’ascendance africaine ».

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Journée sans tabac : la cigarette sur les plages bientôt interdite
    Article suivant Sécurité sociale : le déficit persistant, un défi national amplifié en Martinique.

    ARTICLES SEMBLABLES

    Le député de la Martinique, Jiovanny William, dépose une proposition de loi pour adapter la législation en matière de gestion des déchets en Outre-mer

    octobre 27, 2025

    L’Assemblée de Martinique adopte à l’unanimité les résolutions du Congrès des élus pour un développement autonome et durable

    octobre 27, 2025

    Transat Café L’Or : neuf skippers ultramarins au départ du Havre vers Fort-de-France

    octobre 27, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Un couple de trafiquants de fentanyl condamné à plus de 9 ans de prison

    Caraïbe octobre 27, 2025

    Cayman compass Par Raymond Hainey – Un couple qui a importé de la drogue fentanyl…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Festival mondial de musique créole – Célébration de la culture, du patrimoine et de la communauté

    octobre 27, 2025

    En Haïti, dans l’enfer des gangs

    octobre 24, 2025

    Nioka Abbott-Balcombe, une productrice de bananes de Saint-Vincent-et-les Grenadines qui autonomise les femmes rurales et partage sa sagesse, est reconnue par l’IICA comme une Leader de la Ruralité des Amériques

    octobre 24, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.