La France. Ses 12 millions de fumeurs. Ses 75 000 décès annuels. Ce samedi 31 mai marque la Journée sans tabac instaurée par l’OMS (Organisation mondiale de la santé). L’occasion de mettre en lumière la lutte contre le tabac, première cause de mortalité évitable.
L’amour c’est comme une cigarette et ça flambe comme une allumette, ça pique les yeux ça fait pleurer Sylvie Vartan chantait en 1981. Cette année, le festival de Cannes s’achève et a eu droit à son jumeau tabagique le Festival où tu canes monté par l’Alliance contre le tabac (Act). En effet, l’industrie musicale et cinématographique sont accusées de rendre glamour l’usage de la cigarette. Ainsi, Act a fait son contre festival. « Dans la catégorie manipulation, le lobby du tabac fait preuve d’une créativité sans limite pour nous rendre addict et augmenter ses profits, signale l’Alliance. En moins de 10 ans, la présence du tabac a été multipliée par 4 dans les séries ciblant les jeunes. »
En cette veille de la journée mondiale sans tabac, Catherine Vautrin, ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, a annoncé au journal Ouest-France que « les plages, parcs et jardins publics, abords des écoles, abri de bus, équipements sportifs seront, partout en France, des espaces sans tabac ». « Là où il y a des enfants, le tabac doit disparaître », a expliqué la ministre. À partir du 1er juillet 2025, il sera donc impossible de se prélasser sur les plages françaises une cigarette à la bouche.
Des chiffres à la baisse en Martinique
Selon Santé publique France, le territoire national compte 12 millions de fumeurs. 75 000 en meurent chaque année. Il s’agit de la première cause évitable de décès. En Martinique, selon les chiffres de 2021, les tendances sont à la baisse. 12 % des 18-75 ans affirment fumer quotidiennement soit 30 000 personnes. Une diminution de 3,5 % par rapport à 2014.
Cependant pour étendre son marché aux femmes mais surtout aux plus jeunes, l’industrie du tabac créé des produits attractifs, colorés, ludiques et aux multiples arômes. Le duo puff et pouch en est une illustration. La première est une cigarette électronique jetable « déclinée en divers arômes fruités et sucrés sont arrivés en France en 2021 et ont notamment été consommés par des adolescents malgré une interdiction de vente aux mineurs. De nombreux arômes sont proposés : fraise, soda au citron, barbe à papa, cookie… Le plus souvent, ces cigarettes électroniques jetables contiennent par ailleurs de la nicotine. Chaque puff renferme un nombre défini de bouffées ; elles peuvent délivrer entre 600 bouffées – l’équivalent d’environ 2 paquets de cigarettes – et 5 000 bouffées, précise un rapport du Comité national contre le tabagisme. » Les puffs sont interdites à la vente depuis février 2025.
” Révéler les stratagèmes par les secteurs du tabac et de la nicotine “
L’autre moitié du duo, le pouch est comme son nom l’indique en anglais une poche de tabac aromatisé à placer sous la langue. À l’origine vendus pour le sevrage tabagique, ils séduisent les jeunes.
Aussi, le thème de la journée sans tabac de 2025 est Levons le masque. « La campagne de la Journée mondiale sans tabac de cette année vise à révéler les stratagèmes qu’emploient les secteurs du tabac et de la nicotine pour rendre leurs produits plus attrayants, en particulier pour les jeunes. En dénonçant ces tactiques, l’OMS cherche à sensibiliser le public, à plaider en faveur de l’application de politiques plus strictes, notamment l’interdiction des arômes qui rendent les produits tabagiques et à base de nicotine plus attrayants, et à protéger la santé publique », explique l’Organisation mondiale de la santé.
Laurianne Nomel