A l’occasion de la « Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme », Rachel Perro, jeune artiste autiste habitant Ducos, a récemment proposé sa première exposition-vente* de ses tableaux, au centre culturel de la commune. Une énième illustration, s’il en était encore besoin, que le talent n’a que faire des « différences ». Entretien avec l’artiste.

Antilla : La peinture c’était dans la continuité de votre goût pour le dessin et l’animation ?

Rachel Perro : En fait je voulais être à mon compte et financer mes projets d’entrepreneuse multimédia.

Que ressentez-vous en peignant ? Quelles émotions ça vous procure ?

Quand je peins je pars d’un projet, mais je ne sais jamais vraiment ce que ça va donner. Et quand je vois le résultat, je suis plus ou moins fière.

Avez-vous des sources d’inspiration ? Peignez-vous essentiellement selon votre imaginaire et « univers intérieur » ?

C’est mon imaginaire, ou par exemple un dessin dans le bois de la rambarde de l’escalier qu’il y a chez moi, un motif sur une boite à gâteaux, etc. Donc l’inspiration peut venir simplement de quelque chose qui passe devant mon regard.

« Le fait que l’on soit ému.e, que mon travail soit vraiment apprécié… »

Présente dans beaucoup des tableaux exposés, la lumière symbolise-t-elle l’espoir ?

Je ne fais pas exprès de mettre de la lumière dans mes toiles ; je ne m’en rends pas compte, ça me vient comme ça.

Qu’avez-vous le plus apprécié dans cette première expérience d’exposition ? Le partage peut-être ?

Le fait que l’on soit ému.e, que mon travail soit vraiment apprécié, à tel point qu’on m’a tout de suite demandé combien coûtait telle ou telle toile. Je ne sais pas si j’ai envie d’exposer de nouveau mais si il y a des gens qui veulent avoir l’une de mes toiles ils pourraient passer commande, c’est-à-dire me contacter, prendre rendez-vous et me dire ce qu’ils veulent : le format, les couleurs, les formes, etc.

En 2017 vous avez enregistré une chanson intitulée « Pouvoir tout réussir » : aimez-vous toujours chanter ? Aimeriez-vous revivre cette expérience ?

J’aime le chant mais pas en tant que chanteuse. Oui je continue à écrire des chansons mais pas pour moi, pour mes projets. Et j’espère que mes futurs projets pourront être aussi appréciés que mes peintures.

Propos recueillis par Mike Irasque

*Une exposition intitulée « Poispersion et Trasrillance » (Pois dispersion et Trace brillance).

 

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version