Le déséquilibre démographique de la France est supposé  justifier la réforme des retraites actuellement en débat. 

Pour des raisons de Morale élémentaire, il est hors de question de concevoir le ventre des femmes comme variable d’ajustement, du déséquilibre démographique de (la population,  des difficultés actuelles du système (des retraites : de moins en moins de cotisants – de naissances – et de plus en plus de bénéficiaires d’indemnités de retraite.

Et plutôt que de faire du corps des femmes

une «variable d’ajustement» du financement de notre modèle social, pour reprendre l’expression de l’écolo Sandrine Rousseau ou del’insoumise Clémentine Autain, la France doit accepter une politique d’immigration visant à augmenter le nombre d’actifs cotisants, comme c’est le cas en Allemagn à population vieillissante. Ou encore choisir une politique visant à d’égalité salariale entre les femmes et les hommes ( plus de corisations)  ce qui changerait l’équilibre du système de retraite et  accorderait aux femmes  un niveau de pension plus important. 

Pourquoi ne pas simplement augmenter les salaires (par voie de conséquence, les cotisations)  pour toutes les catégories de travailleurs dans un contexte où la vie chère est devenue un fléau, frappant toutes les classes sociales. Car la richesse de la France devrait favoriser tous Français. 

:Gérard Dorwling-Carter. 

 

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version