Nous publions ici un texte du Maire Didier Laguerre, Maire de Fort de France, suite à une séance de travail avec le Dr Renaudier et Pierrot Lavater de “un geste, une vie”. Antilla ne peut que féliciter, encourager et contribuer à valoriser ce genre d’action. C’est ENSEMBLE que nous pouvons aider encore mieux. Monsieur le Maire, si on reprend le slogan de cette association, vous avez par cette “simple” réception sauvé au moins “une vie” aujourd’hui, au moins…!
“J’ai reçu ce mercredi 14 septembre la visite du Docteur RENAUDIER, chef de service d’hématologie au CHU de la Martinique qui était accompagné de Monsieur Pierrot LAVATER, Président de l’association « Un geste, une vie », lui-même atteint d’une leucémie. 
Ma collègue élue, Déléguée à la Santé, Elvire HANNIBAL-CYRILLE et la Directrice Hygiène-Santé, madame Patricia Charles Sainte -Claire, étaient également présentes à cette rencontre.
Parce que touché dans sa chair, Pierrot LAVATER m’a soumis son projet de sensibilisation de la population âgée de 18 à 35 ans, principalement, sur le don de la moelle osseuse, en Martinique, pour sauver des vies et démystifier l’acte.
Le médecin a rappelé que la greffe de moelle osseuse est un traitement efficace pour soigner les personnes atteintes de maladies du sang.
« Toutefois, le nombre de cancers de la leucémie est très préoccupant à la Martinique et la greffe de moelle osseuse représente un réel espoir de guérison. Le don de moelle osseuse est donc vital pour ces malades martiniquais, or il manque des donneurs locaux », a expliqué le Docteur RENAUDIER.
« Touché dans ma chair, je souhaite à travers cette association démystifier l’acte de don de moelle osseuse en expliquant qu’il se fait simplement par prélèvement sanguin au même titre qu’une prise de sang. Chaque nouvelle inscription sur le registre France greffe de moelle apporte une chance supplémentaire de guérison aux malades, ici » a indiqué Pierrot LAVATER.
« Un geste, une vie » est une association qu’il a créée depuis peu dont les ambitions sont grandes pour accompagner des malades martiniquais dans leur parcours de soins. Je souhaite créer une banque de don de moelle osseuse locale et mettre en place un colloque avec des médecins chercheurs ici dans mon pays » a-t-il rajouté.
La Ville est sensible aux épreuves douloureuses et au sentiment d’impuissance que peuvent vivre les personnes atteintes de maladie. Elle tient à s’associer aux initiatives pour rappeler sa gravité, sensibiliser à l’importance du dépistage et aux actions de soutien auprès des personnes touchées.
Je lui ai donc assuré du soutien de la Ville par le biais de son Contrat Local de Santé et de la mise à disposition de l’Espace de Prévention Santé qui leur permettra de se réunir et d’organiser leurs différentes actions notamment dans les quartiers.”
Didier Laguerre
Maire de Fort de France
Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version