Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Audition de Naïma Moutchou : une feuille de route « d’action » pour les Outre-mer, entre urgences et méthode

    janvier 22, 2026

    VŒUX PRÉFECTORAUX. Le préfet appelle à l’unité, à l’équité et à la sérénité pour 2026

    janvier 22, 2026

    Guyane : un fonds de 400 000 € pour aider les raccordements internet les plus coûteux

    janvier 22, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » SONDAGE EXCLUSIF – Pour réduire la dette, les Français ciblent les dépenses chômage et les allocations familiales
    Revue de presse

    SONDAGE EXCLUSIF – Pour réduire la dette, les Français ciblent les dépenses chômage et les allocations familiales

    mars 11, 2024Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Quatre Français sur cinq estiment qu’il est urgent de réduire la dette, selon un sondage Elabe pour « Les Echos » et l’Institut Montaigne. Les économies préconisées par l’opinion publique font écho à une défiance grandissante contre ce qui est perçu comme de « l’assistanat social ». La piste de la désindexation des retraites est massivement rejetée.


    SOURCE : www.lesechos.fr – Publié le 7 mars 2024 Par Renaud Honoré


    D’abord 10 milliards d’économies pour boucler tant bien que mal le budget 2024, et maintenant le double annoncé pour bâtir le futur projet de loi de finances 2025 . Depuis quelques semaines, Bruno le Maire, le ministre de l’Economie, et Thomas Cazenave, le ministre délégué aux Comptes publics, proclament leur volonté de redresser les finances publiques. Mais l’opinion publique est-elle prête à accepter les efforts douloureux annoncés ?

    Un sondage réalisé l’Institut Elabe pour « Les Echos » et l’Institut Montaigne montre une inquiétude grandissante autour de la situation de la dette publique, dont la réduction est jugée urgente par une très large majorité de Français, quelle que soit leur proximité partisane. Mais la voie pour y parvenir est étroite pour le gouvernement, les rares pistes faisant consensus ciblant certaines dépenses sociales pour le chômage et les allocations familiales.

    Inquiétude des classes moyennes

    « L’opinion publique a compris la situation critique des finances publiques. Des choix clairs d’économies sont préconisés, qui font notamment écho au discours grandissant que l’on entend depuis la crise sanitaire contre ‘l’assistanat social’ ou ‘les profiteurs’ », estime Vincent Thibault, directeur conseil opinion chez Elabe.

    L’étude montre ainsi que 80 % des Français sont désormais inquiets pour le niveau de la dette publique, soit un bond de 9 points par rapport à juin 2023. Lise Thomas-Darbois, directrice adjointe des études France de l’Institut Montaigne juge « notable » la réaction « d’une partie des classes moyennes françaises à cet enjeu financier ».

    « Conscientes que les choix budgétaires à venir pourraient se faire au péril de leur aspiration financière et sociale, les professions intermédiaires sont désormais 83 % à s’inquiéter du niveau de la dette publique, soit 23 points de plus qu’en juin 2023 », souligne l’analyste. Le bond est également fort pour les catégories populaires (+14 points).

    LIRE AUSSI :

    Plan d’économies : Emmanuel Macron et le risque de gérontocratie

    Plan d’économies : les ministères les plus perdants après les coupes de Bercy

    Dans ce contexte, il n’est pas étonnant de constater que quatre Français sur cinq (80 %, +4 points depuis octobre) estiment désormais « qu’il est urgent de réduire la dette publique en France ». Il est frappant de voir que ce jugement traverse tous les électorats, même si l’intensité peut varier. Même les électeurs de Jean-Luc Mélenchon en 2022 partagent à 57 % cette opinion. Ce taux monte à 90 % dans l’électorat d’Emmanuel Macron.

    Autre fait notable, la préoccupation des partisans de Marine Le Pen sur cette question (86 % jugent la réduction urgente). De quoi justifier la nouvelle posture politique adoptée par la dirigeante d’extrême droite, qui se dit désormais partisane du sérieux budgétaire – même si ses recettes pour y parvenir sont très critiquées.

    Accueil mitigé pour Bercy

    Le gouvernement ne prêche donc pas dans le désert. Mais l’opinion publique n’est pas prête à lui donner un blanc-seing pour redresser les comptes. Quand on les interroge, les Français visent prioritairement certains postes : les allocations familiales (à 32 %, particulièrement chez les classes intermédiaires), le numérique (31 %) et le chômage (30 %).

    Ce soutien de l’opinion sera sans doute remarqué par l’exécutif, qui ne se cache pas de vouloir revoir encore les règles d’indemnisation des chômeurs. Après ce podium, viennent la culture (à 25 %) et les dépenses écologiques (21 %) qui sont particulièrement ciblées par l’électorat LR et d’extrême droite (RN, Reconquête).

    LIRE AUSSI :

    Emploi : Gabriel Attal annonce des « décisions difficiles »

    Pour le reste, les préconisations de Bercy rencontrent un accueil mitigé. Dans le plan d’économies de 10 milliards, la baisse des dépenses de fonctionnement des ministères est sans surprise populaire (à 80 %). Mais c’est loin d’être aussi évident pour la réduction du budget de MaPrimeRénov’ (51 % des Français opposés) ou la contribution des salariés aux formations du CPF (53 % opposés). La suppression de l’indemnité carburant travailleur est rejetée à 59 %, alors que le taux est de 56 % pour la réduction de la prise en charge des déplacements médicaux par taxis votée dans le budget 2024.

    Surtout, ce sont les autres pistes pour les économies du budget 2025 qui suscitent le plus d’oppositions. L’idée de s’attaquer aux dépenses liées aux maladies et aux affections de longue durée est rejetée à 72 %. L’opposition est frontale (83 % de rejet) contre la désindexation des pensions de retraite évoquée par Thomas Cazenave. Plus encore, elle est partagée également par les actifs (80 %) et même les moins de 25 ans (71 %) ! De quoi conforter Emmanuel Macron, qui a fermé la porte à cette mesure avant les élections européennes .

    Renaud Honoré

    MicrosoftTeams-image.png

    Nouveau : découvrez nos offres Premium !

    Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N’attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !

    Je découvre les offres

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    ARTICLES SEMBLABLES

    Défaillances d’entreprises dans les DOM : une crise historique

    janvier 22, 2026

    Blocage des importations sud-américaines en France : risque de pénurie de fruits et légumes en vue avant l’accord Mercosur ?

    janvier 7, 2026

    Information judiciaire contre GBH : un rappel ferme du principe de présomption d’innocence

    décembre 27, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    TÉLÉCHARGEZ LE MAGAZINE SPÉCIAL D’ANTILLA
    OFFERT CE MOIS-CI ! EXCELLENTE ANNÉE 2026
    ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE CHAÎNE !
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    COMMUNIQUÉ : Ministère des Affaires étrangères de la Dominique concernant les allégations visant un ressortissant américain en détention provisoire

    Caraïbe janvier 21, 2026

    Ministère des Affaires étrangères, du Commerce international, de l’Économie et de l’Énergie – Bien que…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    La première opération cardiaque robotisée réalisée aux îles Caïmans élargit les possibilités médicales régionales

    janvier 21, 2026

    Le ministre brésilien de l’Agriculture affirme que le pays est prêt à renforcer sa collaboration avec l’IICA et ses États membres.

    janvier 20, 2026

    DES ÉLECTIONS ANTICIPÉES CONVOQUÉES À LA BARBADE – LES BARBADIENS APPELÉS AUX URNES LE 11 FÉVRIER

    janvier 20, 2026
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.