Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Un couple de trafiquants de fentanyl condamné à plus de 9 ans de prison

    octobre 27, 2025

    Le député de la Martinique, Jiovanny William, dépose une proposition de loi pour adapter la législation en matière de gestion des déchets en Outre-mer

    octobre 27, 2025

    À quand une autorité morale martiniquaise ? Contrechroniques d’Yves-Léopold Monthieux

    octobre 27, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » STELLANTIS ET RENAULT PIED AU PLANCHER VERS LA VOITURE ÉLECTRIQUE
    Entreprises

    STELLANTIS ET RENAULT PIED AU PLANCHER VERS LA VOITURE ÉLECTRIQUE

    septembre 20, 2021Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    70 à 100 % de voitures électriques vendues en 2030. La construction de nombreuses usines géantes de batteries. Pour engager le virage réel de l’électrique, les deux constructeurs français Stellantis et Renault cassent leur tirelire en investissant plusieurs dizaines de milliards d’euros dans les prochaines années. Le temps pressait alors que la Commission européenne s’apprête à renforcer ses exigences.
    Stellantis va investir 30 milliards d’euros dans l’électrification de sa gamme.
    @Opel

    Mi-juin, l’ONG européenne Transport et Environnement critiquait vertement les constructeurs français sur leur stratégie en matière de mobilité électrique. Dans un classement, Renault et Stellantis (l’alliance de PSA et Fiat) se plaçaient à peine dans la moyenne européenne. L’organisation reprochait aux deux entreprises de laisser trop de place aux hybrides et pas assez aux véhicules 100 % électriques.

    Les constructeurs français étaient aussi pointés du doigt sur leur approvisionnement en batteries électriques, jugé peu clair. Mais la donne vient de changer. Les deux groupes ont organisé coup sur coup deux grands évènements dédiés à l’électrique : le “Renault eWays” le 30 juin et le “Stellantis Electrification day” le 8 juillet.

    Les deux marques ont annoncé des objectifs sérieux. Du côté des véhicules, Renault promet de vendre en 2025 65 % de véhicules électriques et électrifiés et jusqu’à 90% de véhicules électriques en 2030. Pour Stellantis et ses 14 marques, c’est l’objectif de 70 % de voitures basse émissions (électriques et hybrides) vendues en 2030 et 100 % dès 2028 chez Opel (l’une des marques du groupe).

    Stellantis, Volkswagen et Tesla

    L’autre bataille se mène sur le front des usines de batteries. La marque au losange annonce la construction de deux gigafactories en France. Stellantis lui a prévu de s’approvisionner auprès de cinq gigafactories en Europe et en Amérique du nord. Les annonces de ce dernier sont d’autant plus fortes qu’elles représentent un investissement de 30 milliards d’euros entre 2021 et 2025 (trois fois plus que Renault).

    En matière d’électrification de l’automobile, ce montant met Stellantis au niveau du premier constructeur mondial Volkswagen. Le constructeur allemand vise lui-même les niveaux de production du premier fabricant de voitures électriques de la planète : Tesla. S’ils n’étaient pas encore au pied du mur, le temps était plus que venu pour ces constructeurs tricolores d’engager leurs plans de transformations.

    En effet, mercredi 14 juillet, la Commission européenne doit proposer de nouvelles réglementations pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2 de l’Union (-55% en 2030 par rapport à 1990). Dans ce cadre, les voitures thermiques seront dans le viseur. Selon les premières sources, la Commission vise pour ce secteur une réduction des émissions de 60 % en 2030 et 100 % en 2035, par rapport au seuil de 95 grammes de CO2 par kilomètre fixé en 2020.

    Ludovic Dupin, @LudovicDupin

    © 2021 Novethic

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Triple Bruin examine l’histoire des Noirs à travers le sport
    Article suivant A Paris, les vélos désormais plus nombreux que les voitures aux heures de pointe

    ARTICLES SEMBLABLES

    Confidentialité des dirigeants : un décret en progrès mais encore incomplet

    septembre 8, 2025

    MARTINIQUE. la construction recule de 24 % et l’emploi du BTP chute en 2024

    août 29, 2025

    RDVI 2025 : la Martinique ose l’international, cap sur les marchés d’avenir

    juin 6, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Un couple de trafiquants de fentanyl condamné à plus de 9 ans de prison

    Caraïbe octobre 27, 2025

    Cayman compass Par Raymond Hainey – Un couple qui a importé de la drogue fentanyl…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Festival mondial de musique créole – Célébration de la culture, du patrimoine et de la communauté

    octobre 27, 2025

    En Haïti, dans l’enfer des gangs

    octobre 24, 2025

    Nioka Abbott-Balcombe, une productrice de bananes de Saint-Vincent-et-les Grenadines qui autonomise les femmes rurales et partage sa sagesse, est reconnue par l’IICA comme une Leader de la Ruralité des Amériques

    octobre 24, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.