Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Soraya Warner-Gustave, la gouverneure rotarienne au service de toute la Caraïbe

    janvier 27, 2026

    Voies et perspectives du développement : repenser l’avenir des sociétés contemporaines

    janvier 27, 2026

    COMABAT, 40 ans à bâtir la Martinique

    janvier 27, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Théâtre: "Lucy", une Guyane vue sous l'angle de la dépendance…
    Non classé

    Théâtre: "Lucy", une Guyane vue sous l'angle de la dépendance…

    juillet 30, 2011Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Valérie Goma, cofondatrice et directrice artistique du Théâtre de la Ruche depuis 1986, s’attache à représenter la mixité humaine du territoire guyanais en regroupant sur scène des artistes de divers origines et disciplines. Dans Lucy, elle met l’accent sur les questions identitaires liées au rapport à la langue et réinvente  un créole de circonstance, une mixité linguistique, fait d’espagnol, de portugais, de français et d’anglais.

    Lucy : Il était une fois, au bout d’un bidonville du vingt-et-unième siècle, une cabane sinistre où vivaient une femme et sa fille. La vie était précaire, et la femme n’avait guère d’autres ressources que ses charmes, pourtant bien entamés. L’enfant était née abîmée. Ses handicaps avaient valu à la mère une allocation du gouvernement et elles subsistèrent ainsi, avec les extras de la mère, entre le bidonville et la forêt. Un jour, peu avant que la fillette eût atteint ses quatorze ans, le facteur apporta une lettre. L’ « allocation Enfant Handicapé » allait être supprimée.

    Théâtre de la Ruche – Guyane – D’après “Lucy comme les chiens” de Catherine Rey – Adaptation et mise en scène Valérie Goma – Avec Grégory Alexander, Dominik Bernard, Anita Ragga-Maria, Roland Zeliam et Emile Romain
    Assistant à la mise en scène, régie et vidéo Merryl Zeliam – Assistant dramaturgique Delphine Lescuyer
    Création vidéo Anne Bernardi – Décor Pierre Demonchaux, Monique Ruiz, Sandrine Calisto, Dominique Brémaud, Tony Riga et Chloé Le Meheust – Costumes Khryss Lecordier – Lumières Dominique Brémaud
    [Avec le soutien de la DRAC Guyane, la Spedidam, ADAMI, Arianespace, OCRG – Préfecture, Conseil Général et Rgion Guyane, DRAC Guyane, les villes de Regina et de Saint-Georges de l’Oyapock]

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    ARTICLES SEMBLABLES

    T. DELSHAM INTERROGE Victorin LUREL : « C’est un homme de gauche qui vous dit : économie d’abord, production d’abord »

    juillet 17, 2024

    Le Film "Case Départ" vu par Tony Delsham

    juillet 17, 2024

    LE TISSU ECONOMIQUE DES TERRITOIRES ULTRAMARINS A L’AUNE DES DEPARTEMENTS METROPOLITAINS

    mai 14, 2021
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Saisie du pétrolier Olina par les États-Unis

    Caraïbe janvier 26, 2026

    Les États-Unis ont saisi le pétrolier Olina dans la Caraïbe, au motif qu’il s’agirait…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Actualités politiques, économiques et sociales de la Caraïbe

    janvier 25, 2026

    Le conseil de transition haïtien aggrave le chaos politique en votant la destitution du Premier ministre.

    janvier 25, 2026

    Exclusif : Le Mexique envisage de suspendre ses livraisons de pétrole à Cuba par crainte de représailles de la part de Trump, selon des sources.

    janvier 25, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS !
    TÉLÉCHARGEZ LE MAGAZINE SPÉCIAL D’ANTILLA
    OFFERT CE MOIS-CI ! EXCELLENTE ANNÉE 2026
    ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.