Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    La CTM ouvre une crèche à Cluny

    octobre 24, 2025

    Concomitance utile : le Congrès institutionnel et les municipales, première étape d’un nécessaire renouvellement. Le Regard de Gdc

    octobre 24, 2025

    Joyeux Dhanteras et Diwali 🌟

    octobre 24, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Traite des esclaves : l’ONU appelle à lutter contre le révisionnisme
    Actualité

    Traite des esclaves : l’ONU appelle à lutter contre le révisionnisme

    mars 27, 2025Mise à jourmars 27, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Traite des esclaves : l’ONU appelle à lutter contre le révisionnisme

    25 mars 2025 Droits de l’homme
    La traite transatlantique a peut-être pris fin au 19e siècle, mais ses conséquences restent bien présentes, a déclaré mardi le chef de l’ONU, lors d’une cérémonie de commémoration des victimes de l’esclavage.
    À l’occasion de la Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a souligné que le racisme systémique, l’exclusion économique et la violence raciale continuaient de priver les personnes d’ascendance africaine de leur droit à une vie prospère.

    « Pendant trop longtemps, les crimes de la traite transatlantique des esclaves – et leurs conséquences continues – n’ont pas été reconnus », a-t-il déclaré à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU, à New York, dans le cadre d’un événement commémoratif.

    M. Guterres a dénoncé le révisionnisme historique qui a suivi la fin de la traite et l’abolition de l’esclavage.

    « Les profits obscènes tirés de l’esclavage et les idéologies racistes qui sous-tendaient la traite sont toujours parmi nous », a-t-il insisté.

    Quatre siècles d’abus

    Pendant plus de quatre siècles, environ 25 à 30 millions d’Africains – soit près d’un tiers de la population du continent à l’époque – ont été enlevés de force de leur terre natale. Beaucoup d’entre eux n’ont pas survécu à la traversée brutale de l’Atlantique vers le continent américain.

    L’exploitation et la souffrance des familles dévastées, des communautés tout entières décimées et de générations d’hommes et de femmes condamnées à l’esclavage ont été motivées par la cupidité humaine.

    En hommage à ceux qui ont souffert, l’ONU a désigné, en 2007, le 25 mars comme Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves.

    Cette date marque l’adoption de la loi sur l’abolition de la traite des esclaves au Royaume-Uni, en 1807, trois ans après la révolution haïtienne qui a libéré le pays du joug colonial français – le premier pays à obtenir son indépendance grâce à l’action d’hommes et de femmes réduits en esclavage.

    Le prix de la liberté

    Même après l’abolition de l’esclavage, le Secrétaire général a noté que ses victimes n’ont pas été indemnisées et, dans bien des cas, les anciens esclaves ont été contraints de payer pour leur liberté.

    Haïti, par exemple, a dû verser d’énormes paiements à la France, un fardeau financier qui a durablement entravé le développement économique du pays.

    « Aujourd’hui, n’est pas seulement une journée du souvenir. C’est aussi un jour pour réfléchir aux séquelles durables de l’esclavage et du colonialisme et pour renforcer notre détermination à combattre ces maux aujourd’hui », a martelé M. Guterres.

    Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, lors de la Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves.
    UN Photo/Manuel Elías Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, lors de la Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves.
    Avancer avec détermination

    Le chef de l’ONU a exhorté les gouvernements, les entreprises et la société civile à prendre des mesures décisives contre le racisme et la discrimination, appelant les nations à mettre pleinement en œuvre la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale et à respecter leurs obligations en matière de droits humains.

    « Reconnaître cette vérité n’est pas seulement nécessaire – c’est vital pour réparer les torts du passé, guérir le présent et construire un avenir de dignité et de justice pour tous », a-t-il souligné.

    Un passé tenace

    Le Président de l’Assemblée générale, Philémon Yang, qui participait également à l’évènement, s’est fait l’écho des préoccupations du Secrétaire général.

    « Les traces de l’injustice ne sont pas facilement effacées », a-t-il dit, en référence aux disparités raciales persistantes dans les domaines d’accès au logement, à l’emploi, aux soins de santé, à l’éducation et aux systèmes judiciaires.

    Il a souligné la nécessité de procéder à des changements politiques concrets qui garantissent l’équité et l’inclusion.

    M. Yang a également souligné l’importance de l’éducation pour faire face à ces héritages douloureux. Il a appelé à intégrer dans les programmes scolaires l’histoire complète de l’esclavage et de ses conséquences, soulignant qu’une société informée est mieux équipée pour lutter contre les préjugés et favoriser l’empathie.

    L’Arche du retour, mémorial permanent en l’honneur des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique, est situé à l’entrée des visiteurs, ausiège de l’ONU, à New York.
    Photo ONU/Rick Bajornas L’Arche du retour, mémorial permanent en l’honneur des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique, est situé à l’entrée des visiteurs, ausiège de l’ONU, à New York.
    L’Arche du retour

    Cette commémoration a également marqué le dixième anniversaire de l’Arche du retour, le mémorial permanent au siège de l’ONU à New York en hommage aux victimes de l’esclavage et de la traite.

    Érigée en bordure de l’East River, ce monument en marbre blanc en l’honneur de la résilience des victimes accueille les dirigeants mondiaux, les fonctionnaires internationaux et le grand public à l’entrée du siège des Nations Unies.

    Conçu par l’architecte haïtien-américain Rodney Leon, l’arche est conçue pour informer les générations futures des dangers persistants du racisme et de l’exclusion.

    Le prix Nobel de littérature de 1986, Wole Soyinka, à l’Assemblée générale de l’ONU.
    UN Photo/Manuel Elias Le prix Nobel de littérature de 1986, Wole Soyinka, à l’Assemblée générale de l’ONU.
    Un monument vivant

    Le lauréat du prix Nobel de littérature de 1986, Wole Soyinka, a également pris la parole lors de la cérémonie de commémoration.

    Reconnaissant l’importance de l’arche et saluant sa visibilité au siège de l’ONU, M. Soyinka a exhorté les dirigeants mondiaux à aller plus loin en transformant les monuments statiques en espaces vivants et évolutifs qui non seulement honorent le passé, mais propulsent l’humanité vers la justice.

    « Il est impossible de quantifier les réparations pour une telle atrocité mondiale », a-t-il dit, soulignant le pouvoir du symbolisme.

    Salome Agbaroji, une jeune poétesse américaine, a également pris la parole, exhortant les personnes d’ascendance africaine à raconter leurs expériences.

    « Renversez la tendance, changez les mots pour récupérer notre humanité et nos récits… votre valeur dépasse largement le travail humain que vous fournissez, mais réside dans la vitalité de votre culture et de vos innovations », a-t-elle déclaré.

    À l’image du Secrétaire général de l’ONU, Mme Agbaroji a appelé à un plus grand soutien pour les programmes éducatifs visant à informer et à autonomiser les les jeunes.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Drogue : La Sénatrice Conconne alerte sur l’effondrement en Outre-mer
    Article suivant Dominique- LETTRE À LA RÉDACTION : L’appel aux droits de l’homme et à la libération nationale en Dominique

    ARTICLES SEMBLABLES

    La CTM ouvre une crèche à Cluny

    octobre 24, 2025

    Outre-mer : le Sénat adopte en commission le projet de loi contre la vie chère

    octobre 24, 2025

    Des sapeurs-pompiers de Paris impliqués dans une soirée raciste : une enquête interne ouverte

    octobre 23, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    L’Association internationale d’essais de semences et l’IICA collaborent pour améliorer les essais et la certification des semences dans la région

    Caraïbe octobre 23, 2025

    Dominica News Online – L’Association internationale d’essais de semences (ISTA) et l’Institut interaméricain de coopération…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    L’intégration des pratiques énergétiques durables et du tourisme régional fait l’objet d’un nouvel accord intersectoriel

    octobre 23, 2025

    Les garde-côtes d’Antigua-et-Barbuda se joignent aux autorités françaises dans la recherche du capitaine d’un bateau disparu, en route vers la Dominique

    octobre 23, 2025

    Déclaration de la CARICOM à l’occasion du dixième anniversaire de l’Accord de Paris et de la COP 30

    octobre 23, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.