Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Des sapeurs-pompiers de Paris impliqués dans une soirée raciste : une enquête interne ouverte

    octobre 23, 2025

    Nouvelle-Calédonie : le texte sur le report des élections provinciales renvoyé en commission mixte paritaire

    octobre 23, 2025

    Outre-mer : le Sénat adopte en commission le projet de loi contre la vie chère

    octobre 23, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Transformer bureaux, hôtels ou garages en logements : le Sénat adopte définitivement une loi clé pour le logement
    Actualité

    Transformer bureaux, hôtels ou garages en logements : le Sénat adopte définitivement une loi clé pour le logement

    juin 5, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Le jeudi 5 juin 2025, le Sénat a définitivement adopté la proposition de loi visant à faciliter la transformation des bâtiments non résidentiels en logements. Porté par la rapporteure Martine Berthet au nom de la commission des affaires économiques, ce texte entend répondre à la pénurie de logements en assouplissant les règles d’urbanisme. Une mesure d’envergure qui pourrait ouvrir de nouvelles perspectives, notamment dans les zones urbaines en tension.

    Le constat est partagé par de nombreux élus et professionnels du logement : alors que des milliers de bâtiments de bureaux, d’hôtels ou de locaux commerciaux restent vacants ou sous-utilisés, la crise du logement, elle, ne faiblit pas. La loi définitivement adoptée par le Parlement entend précisément répondre à ce paradoxe en rendant plus simple, plus rapide et plus souple la transformation de ces bâtiments en habitations.

    Le texte prévoit plusieurs leviers d’action. Il permet notamment, avec l’accord de l’autorité compétente, de déroger aux règles du plan local d’urbanisme (PLU) pour délivrer un permis de construire dans le cadre d’un changement de destination du bâtiment. Autre innovation majeure : l’introduction des permis de construire “à destinations successives”, permettant dès la conception d’un immeuble de prévoir sa réversibilité entre usage tertiaire et usage résidentiel.

    Le dispositif législatif s’ouvre également au secteur étudiant, en autorisant plus facilement le CROUS à recourir à la “conception-réalisation”, une méthode déjà utilisée dans le logement social (HLM), pour accélérer les projets.

    Autre mesure phare : la simplification du changement d’usage des bâtiments tertiaires en logements, désormais allégée en démarches administratives.

    Enfin, le texte précise que si ces opérations aboutissent à une augmentation de surface, elles seront assujetties à la taxe d’habitation, afin de compenser les investissements nécessaires des communes en équipements collectifs (voiries, écoles, services publics).

    Le Sénat a enrichi le texte en commission et en séance, avec deux apports majeurs :

    • L’élargissement du champ d’application à tous types de bâtiments non résidentiels : hôtels, garages, bâtiments agricoles désaffectés… Un élargissement salué par les acteurs de la ruralité et des communes de taille moyenne.

    • Un meilleur encadrement du permis de construire à destinations multiples, dont la durée sera désormais bornée dans le temps. Les maires pourront aussi exiger la mention explicite de la première destination, renforçant ainsi leur rôle de régulateur local.

    La commission mixte paritaire (CMP), réunie le 20 mai, avait trouvé un accord. L’Assemblée nationale ayant validé ce compromis le 3 juin et le Sénat le 5 juin, la loi est désormais considérée comme définitivement adoptée. Elle devrait être promulguée dans les quinze jours, sauf saisine du Conseil constitutionnel.

     

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Redécouvrir Glissant : une pensée du lieu, de l’histoire et de l’émancipation
    Article suivant St. Lucie- vol de sable

    ARTICLES SEMBLABLES

    Des sapeurs-pompiers de Paris impliqués dans une soirée raciste : une enquête interne ouverte

    octobre 23, 2025

    Outre-mer : le Sénat adopte en commission le projet de loi contre la vie chère

    octobre 23, 2025

    Aider les pays en développement à se libérer plus de 3 milliards du poids de la dette

    octobre 23, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Déclaration de la CARICOM à l’occasion du dixième anniversaire de l’Accord de Paris et de la COP 30

    Caraïbe octobre 23, 2025

    DÉCLARATION : Dominica News Online – Adopté le jeudi 16 octobre 2025 par la  quarante…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    L’apiculteur jamaïcain Duhaje Jennings partagera ses idées sur les défis et les opportunités de la production dans les Caraïbes lors de la Conférence des ministres de l’agriculture des Amériques au Brésil

    octobre 23, 2025

    La Banque de développement des Caraïbes est le fer de lance de l’initiative en faveur de l’inclusion régionale des personnes handicapées

    octobre 23, 2025

    Activation des jeunes du Sud global – HICOOL × L’Institut Ducreay Limited réunit plus de 70 pays

    octobre 23, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.