TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : les promesses non tenues des compagnies pétrolières européennes

Greenpeace accuse les grandes compagnies pétrolières et gazières européennes de ne pas respecter leurs engagements en matière de climat. Selon un rapport, ces sociétés n’investissent qu’une fraction infime dans les énergies renouvelables, mettant ainsi en doute leur engagement dans la transition énergétique. SOURCE : www.journaldeleconomie.fr par Aurélien Delacroix
Une transition énergétique au point mort
L’analyse montre que, en moyenne, « seulement 7,3% des investissements » de ces entreprises ont été consacrés aux énergies vertes, alors que 92,7 % ont financé des activités liées aux énergies fossiles comme le gaz et le pétrole. Jakub Gogolewski de Greenpeace souligne que la situation a même « empiré en 2023 ». La majorité des compagnies prévoient « de maintenir, voire d’augmenter leur production de pétrole et de gaz au moins jusqu’en 2030 », en dépit de leurs engagements à réduire leurs émissions de CO2 d’ici 2050.
Appel à l’action des gouvernements
Le rapport, intitulé « La sale douzaine », compile les données des rapports annuels de six majors internationales du pétrole basées en Europe et de six compagnies pétrolières ou gazières nationales. Il met en évidence un fossé important entre les déclarations publiques et les actions concrètes de ces entreprises, alimentant le débat sur la nécessité d’une régulation plus stricte de l’industrie énergétique.
Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?
Ecrivez un commentaire