Un nouveau rapport des Nations unies s’est inquiété mercredi de l’utilisation excessive des smartphones, appelant à leur interdiction dans les écoles du monde entier.

Selon l’UNESCO, l’agence des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, l’utilisation excessive des téléphones portables a un impact sur l’apprentissage.

Le rapport de l’UNESCO sur la technologie dans l’éducation invite les pays à examiner attentivement la manière dont la technologie est utilisée dans les écoles.

Il souligne la nécessité d’une “vision centrée sur l’humain”, dans laquelle la technologie numérique est un outil plutôt qu’une priorité.è

S’adressant à UN News, Manos Antoninis, de l’UNESCO, a également mis en garde contre le danger des fuites de données dans les technologies éducatives, car seuls 16 % des pays garantissent légalement la confidentialité des données dans les salles de classe.

Abus de données

“Nous savons que de grandes quantités de données sont utilisées sans la réglementation appropriée, de sorte que ces données finissent par être utilisées à des fins non éducatives, à des fins commerciales, ce qui constitue bien sûr une violation des droits qui doit être réglementée.

Le rapport de l’UNESCO souligne également les disparités créées par l’apprentissage numérique. Lors de la pandémie de COVID-19, un demi-milliard d’étudiants dans le monde ont été laissés de côté en raison du passage à des cours uniquement en ligne.

D’un point de vue géographique, le rapport note un déséquilibre important des ressources en ligne en faveur de l’Europe et de l’Amérique du Nord.

L’UNESCO exhorte les pays à définir leurs propres normes en matière de conception et d’utilisation de la technologie dans l’éducation, de manière à ce qu’elle ne remplace jamais l’enseignement en personne dispensé par les enseignants et qu’elle soutienne l’objectif commun d’une éducation de qualité pour tous.

Un potentiel énorme

“La révolution numérique recèle un potentiel incommensurable mais, de même que des mises en garde ont été formulées quant à la manière dont elle devrait être réglementée dans la société, une attention similaire doit être accordée à la manière dont elle est utilisée dans l’éducation”, a averti Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO.

“Son utilisation doit servir à améliorer les expériences d’apprentissage et le bien-être des étudiants et des enseignants, et non leur nuire.

Le rapport intitulé “La technologie dans l’éducation : a été lancé lors d’un événement organisé à Montevideo (Uruguay) par l’UNESCO et le ministère uruguayen de l’éducation et de la culture, avec le soutien de la Fondation Ceibal et de 18 ministres de l’éducation du monde entier.

Il propose quatre questions auxquelles les décideurs politiques et les éducateurs devraient réfléchir à mesure que les technologies éducatives deviennent de plus en plus accessibles et utilisées dans le monde.

Utilisation appropriée

La première question porte sur l’utilisation appropriée de la technologie en classe. Les enfants handicapés qui peuvent éprouver èdes difficultés dans un cadre traditionnel, en personne, peuvent également bénéficier de l’option de l’assistance technologique.

“Les possibilités offertes par la technologie sont incroyables et nous sommes toujours surpris par les nouvelles fenêtres qu’elle ouvre aux apprenants”, a déclaré Manos Antoninis, le directeur responsable de l’élaboration du rapport.

“Nous devons tirer les leçons de nos erreurs passées dans l’utilisation de la technologie dans l’éducation afin de ne pas les répéter à l’avenir”, a déclaré M. Antoninis.

“Nous devons apprendre aux enfants à vivre à la fois avec et sans technologie ; à prendre ce dont ils ont besoin dans l’abondance d’informations, mais à ignorer ce qui n’est pas nécessaire ; à laisser la technologie soutenir, mais jamais supplanter les interactions humaines dans l’enseignement et l’apprentissage”,

a-t-il ajouté.

Égalité des chances

Le passage rapide à l’apprentissage en ligne pendant la pandémie de COVID-19 a laissé de côté environ 500 millions d’étudiants dans le monde, affectant principalement ceux qui vivent dans des communautés rurales marginalisées.

Le rapport souligne que le droit à l’éducation est de plus en plus synonyme de droit à une connectivité significative, alors qu’une école primaire sur quatre n’a pas d’électricité. Il appelle tous les pays à fixer des critères de référence pour connecter les écoles à l’internet d’ici à 2030, et à se concentrer en priorité sur ces communautés marginalisées.

Le programme est-il évolutif ?

On manque de données impartiales sur la valeur ajoutée de la technologie. La plupart des preuves proviennent des États-Unis, où le What Works Clearinghouse a souligné que moins de deux pour cent des interventions éducatives évaluées avaient “des preuves d’efficacité fortes ou modérées”.

Selon l’UNESCO, l’évolution de la technologie oblige les systèmes éducatifs à s’adapter. L’alphabétisation numérique et la pensée critique sont de plus en plus importantes, en particulier avec la croissance de l’IA générative.

D’autres données du rapport montrent que ce mouvement d’adaptation a commencé : 54 % des pays interrogés ont défini les compétences qu’ils souhaitent développer pour l’avenir, mais seuls 11 des 51 gouvernements interrogés ont mis en place des programmes d’enseignement pour l’IA.

“N’oublions pas que pour pouvoir naviguer dans le monde numérique, nous n’avons pas nécessairement besoin de compétences très sophistiquées. Les personnes qui savent le mieux lire sont celles qui sont le moins susceptibles d’être dupées par un courriel d’hameçonnage, par exemple”, a déclaré M. Antoninis.

En outre, les enseignants ont également besoin d’une formation appropriée, mais seulement la moitié des pays disposent actuellement de normes pour développer les compétences des éducateurs en matière de technologies de l’information et de la communication.

Ils sont encore moins nombreux à disposer de programmes de formation des enseignants à la cybersécurité, alors que 5 % des attaques par ransomware ciblent l’éducation.

SOURCE : Actualités de l’ONU

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version