Hier, mardi 26 mars 2024, une étape importante a été franchie pour 11 jeunes Martiniquais engagés dans le dispositif “Tremplin pour l’emploi GBH-RSMA”. Après une période de recrutement et de sélection, ces 11 stagiaires ont intégré ce programme en juin 2023 et ont été formés pendant 6 mois au sein du Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA) de la Martinique.

La fin de cette première phase marque désormais le début d’une nouvelle étape : leur formation en alternance entre le Centre de Formation des Apprentis (CFA) de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) et Martinique Automobiles. Aujourd’hui, les 11 apprenants ont signé leur contrat d’apprentissage qui s’étalera sur 7 mois supplémentaires.

Un diplôme de Technicien électromécanicien et un CDI à la clé

“Les candidats viennent d’achever la 1ère étape de ce parcours global et intégré. Nous sommes fiers du chemin qu’ils ont déjà parcouru. Ils doivent néanmoins rester déterminés pour terminer leur formation et obtenir le titre professionnel de technicien électromécanicien en vue de leur insertion professionnelle” ,

a précisé le Colonel Emilie Picot, cheffe de corps du RSMA.

L’aboutissement de ce parcours permettra aux jeunes stagiaires d’obtenir le titre professionnel de Technicien électromécanicien automobile, reconnu au niveau Bac Pro (niveau 4). Une fois ce diplôme validé, un contrat à durée indéterminée (CDI) leur sera proposé au sein d’une des filiales de GBH, comme l’a souligné Pascal Chavignat, DRH de GBH :

“Le métier de mécanicien automobile est en tension. Nous sommes ravis d’avoir créé ce programme permettant à ces jeunes de préparer le diplôme de technicien électromécanicien, débouchant sur un CDI.”

Un dispositif partenarial en faveur de l’insertion professionnelle

De gauche à droite : Christophe Medlock, Directeur de Martinique Automobiles, Colonel Emilie Picot, Chef de Corps du RSMA Martinique, Pascal Chavignat, DRH de GBH, Henri Salomon, Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Martinique, Sylvie Champrobert Falaye, DEETS, Chef du département insertion, emploi des jeunes
De gauche à droite : Christophe Medlock, Directeur de Martinique Automobiles, Colonel Emilie Picot, Chef de Corps du RSMA Martinique, Pascal Chavignat, DRH de GBH, Henri Salomon, Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Martinique, Sylvie Champrobert Falaye, DEETS, Chef du département insertion, emploi des jeunes

Lancé en juin 2023 par le RSMA et GBH, le programme “Tremplin pour l’emploi GBH-RSMA” fédère plusieurs acteurs locaux investis dans l’insertion et la formation professionnelle des jeunes Martiniquais. France Travail, les missions locales du Nord, du Centre et du Sud, le CFA de la CMA ainsi que Martinique Automobiles ont tous rejoint cette initiative visant à favoriser l’acquisition de compétences, l’obtention d’un diplôme et l’accès à un emploi durable.

“Ce partenariat et ce programme en alternance CFA/entreprise ont pour objectif d’apporter en un temps raisonnable l’ensemble des acquisitions nécessaires à la pratique de l’activité de maintenance attendus par l’entreprise afin de favoriser une intégration dans le monde du travail la plus sereine et la plus complète en compétences techniques”

a expliqué Brigitte Briand-Momplaisir, directrice du CFA.

Lors de la signature des contrats d’apprentissage au CFA de Rivière-Salée, plusieurs personnalités étaient présentes, témoignant de l’importance de ce projet mobilisateur : le Colonel Émilie Picot, Pascal Chavignat, Christophe Medlock (directeur de Martinique Automobiles), Henri Salomon (président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat) et Sylvie Champrobert Falaye (cheffe du département insertion et emploi des jeunes à la DEETS).

Une formation sur-mesure répondant aux besoins du marché

Ce programme d’insertion offre aux 11 jeunes stagiaires de nombreuses ressources pour leur professionnalisation dans un secteur porteur comme la mécanique automobile. L’engagement commun des différents partenaires contribue au succès de cette action dont l’objectif est de s’inscrire sur le long terme.

“Lors des séances de recrutement, nous avons rencontré une vingtaine de jeunes dont 11 ont passé les étapes de sélection avec succès. Ces jeunes intègrent le dispositif grâce à leur motivation, leur engagement et leur intérêt pour le métier de mécanicien. Ils bénéficieront d’un accompagnement sur-mesure par un formateur professionnel et des tuteurs opérationnels”,

a déclaré Christophe Medlock.


Le dispositif “Tremplin pour l’emploi GBH” déployé à la Réunion, en Guyane et en Martinique, regroupe les initiatives solidaires de formation du Groupe GBH visant l’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi. Un modèle gagnant-gagnant, tant pour les jeunes que pour les entreprises à la recherche de nouveaux talents.

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version