La prestigieuse université américaine Harvard a présenté ses excuses pour la détention d’un livre français du 19e relié avec de la peau humaine, qui va être retirée de l’ouvrage. Dans un communiqué reçu jeudi, le service des bibliothèques de la plus ancienne université des États-Unis indique avoir “retiré la peau humaine de la reliure d’un exemplaire du livre d’Arsène Houssaye – ‘Des destinées de l’âme’ (années 1880) – détenu par la bibliothèque Houghton”.

Le service des “bibliothèques de Harvard reconnaît ses échecs sur cette affaire qui touche à la dignité d’un être humain dont des restes avaient été utilisés pour relier le livre. Nous présentons nos excuses à celles et ceux qui en ont été affectés”.

Des tests scientifiques réalisés

Arsène Houssaye (1814-1896) est un écrivain, journaliste, critique littéraire et collectionneur français dont l’ouvrage “Des destinées de l’âme” est constitué une réflexion et une méditation sur la vie après la mort. Le service des bibliothèques de Harvard avait révélé en 2014, après des tests scientifiques, que ce livre qu’elle possède depuis 1934 d’un ancien étudiant du début du XXe siècle, était recouvert et relié avec de la chair et de la peau d’un être humain.

Il y a dix ans, Harvard avait expliqué que l’écrivain français avait montré son livre à un médecin et bibliophile, Ludovic Bouland (1839-1933). Ce dernier avait alors eu l’idée de relier l’ouvrage avec la peau d’une patiente atteinte de troubles mentaux et brutalement décédée. Sans “aucun consentement”, précise Harvard.

Le New York Times rappelle que Harvard avait bouclé en 2022 un grand inventaire sur plus de 20.000 restes humains dans ses collections de livres et d’œuvres d’art. Une manière de reconnaître son rôle dans l’esclavage et le colonialisme dès la fin du XVIIe siècle, selon le journal. A noter que Harvard est notée comme étant la meilleure université au monde.

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version