Marseille, plus grand que Paris est le chef-lieu du département des Bouches-du-Rhône et de la région Provence-Alpes-Côte d’azur, la deuxième ville de France et le premier port de la Méditerranée. C’est une ville cosmopolite et culturelle, un centre industriel de 816,000 habitants. Cette venue du Pape François à Marseille le 23 Septembre 2023 est un évènement planétaire à la Basilique de Notre Dame de la Garde.

La messe au Stade Vélodrome de Marseille, présidée par le Pape François, fut sa première messe en France entouré d’une foule de 60,000 fidèles environ. La messe commence par le Kyrie, ensuite par un chant de louange le Gloria. La première lecture se fait en anglais, épitre aux Hébreux, la cérémonie se poursuit avec le cantique du Magnificat, Anima Mea Dominum, Alléluia puis par la célébration eucharistique. Un des fidèles lit l’évangile de Saint Luc  le thème de cette lecture a pour sujet la visitation d’Elisabeth à la vierge Marie ; une méditation sur l’évangile conclut l’étude du chapitre. Le pape poursuit la messe avec son homélie dans laquelle il évoque le tressaillement  que Marie a ressenti comparé à celui de notre foi, l’esprit de miséricorde que nous devons avoir dans nos cœurs, un rêve à cultiver, la passion de la foi et de la charité, de l’espérance pour la migration et les plus démunis. Pour finir il parle de la compassion que nous devons cultiver envers nos  prochains spécialement à l’endroit des pauvres. Puis arrive l’heure de la communion accompagnée du chant – Dieu nous a tous appelés – . Certains fidèles écoutent l’allocution du pape François avec une grande émotion marquée sur leurs visages, d’autres au bord des larmes, quelques-uns pleurent. Ce pape à mon avis possède une grande humilité qui n’est pas donnée aux autres papes de ma connaissance.

Après la messe le cardinal Jean-Marc Aveline, Archevêque de Marseille, remercie le pape pour cette journée remarquable et inoubliable puis souligne que c’était en 1533 la dernière fois qu’un pape ait rendu visite à Marseille. La visite du pape à Marseille le 23 Septembre 2023 restera vivide dans les mémoires et inscrite dans l’histoire du genre humain.

JULIETTE LABONNE HOLLANT

Partager.

Un commentaire

  1. J’aime beaucoup le journal Antilla. Mes compliments à Philippe Pied pour toutes ces informations qui seraient sans doute restées dans l’ombre.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version