La situation en Ukraine est à la fois très simple et très complexe. Netflix a voulu saisir l’occasion pour proposer l’accès gratuit à l’un de ses documentaires, pour comprendre les enjeux stratégiques, les relations diplomatiques des États vis-à-vis du conflit et les grands événements qui l’ont précédé.

Le film

Déjà disponible sur sa plateforme, Netflix a publié le documentaire baptisé “Winter on Fire” (”l’Hiver en feu”) sur YouTube, gratuitement. Il est disponible depuis vendredi dernier et totalise déjà 350 000 vues. Il y a six ans – en 2015 – sa sortie sur la plateforme permettait de voir de l’intérieur l’émergence de la révolution ukrainienne de 2014 (occupation de la place Maïdan à Kiyv), qui avait permis de faire sauter l’un des pions de Vladimir Poutine, à la tête de l’État.

Le film est toujours disponible sur la plateforme pour tous ceux qui ont souscrit à un abonnement Netflix. Malheureusement, en Russie, il n’y aura aucun moyen de le proposer aux habitants alors que Netflix et YouTube font partie des plateformes à avoir arrêté leurs services au sein du pays pour accompagner les restrictions internationales.

Entre les sanctions russes et les décisions de la plateforme à quitter le territoire et diffuser gratuitement ce reportage, Netflix montre bien que l’invasion russe du 24 février 2022 s’est retournée en une guerre d’image et de communication mondiale, dans laquelle les organes étatiques font maintenant face aux géants de la tech comme des acteurs à part entière avec une influence colossale.

Le documentaire “Winter on Fire” retrace donc la révolution de Maïdan, qui a provoqué la chute de l’ancien président d’Ukraine Viktor Ianoukovytch, sympathisant de Vladimir Poutine. À la suite de ce temps fort dans la reconstruction de l’identité et de la souveraineté ukrainienne, Poutine prenait à contre-pied le peuple et annexait la Crimée, territoire stratégique au sud de l’Ukraine, sur les berges de la mer Noire.

Dans la région du Donbass, à la frontière avec la Russie, la révolte de Maïdan a aussi distribué les cartes des nouvelles lignes de front entre les groupes armés. Les politiques qui accédaient au pouvoir après la chute de Ianoukovytch traînaient avec eux d’importants soupçons de corruption qui profitaient aux forces pro-russes. C’est de l’ensemble de ces événements, en 2014, que le documentaire “Winter On Fire” tente de montrer les enjeux et la réalité sur le terrain.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version