La Martinique est un territoire riche de créations dans de nombreux domaines, riche de personnes qui innovent, riche de projets… Cette richesse fait notre force et nous distingue. Dans le contexte troublé que nous connaissons aujourd’hui, elle est notre voie de salut. C’est pourquoi La Martinique Ensemble a décidé de consacrer un événement annuel à la valorisation des femmes et des hommes qui créent et au fruit de leur travail : YO FÈ’Y, dont la première édition jeudi 15 décembre célébrait la création martiniquaise.

A cette occasion, étaient à l’honneur 6 lauréats, que vous découvrirez ici et tout au long de la semaine jusqu’à samedi !
Dans l’ordre vous trouverez ici les interventions de :
A – Rodolphe Hospice, qui est rentré en Martinique pour fonder Clikodoc, la plate-forme martiniquaise de prise de rendez vous en ligne.
Nous avons tenu à saluer le succès de cette start up et de son équipe qui travaille à rendre plus facile l’accès au soin sur notre territoire, et même à l’international !
B – Viviane Duval et son entreprise EARL Kazalé, spécialiste de la transformation des produits de notre terroir, qui nous partage sa vision de l’agriculture martiniquaise et du consommer local !

Ceux et celles célébrés ont osé inventer dans la transformation agricole, dans la tech’, dans la publication d’ouvrages…


RODOLPHE HOSPICE – Clickodoc


Affiche YouTube


VIVIANE DUVAL – Kazalé

Viviane Duval est enseignante en Lycée Professionnel Agricole, maman de 2 enfants, et agricultrice pour son entreprise Kazalé. Spécialisée dans la transformation des produits de notre terroir, elle propose depuis plusieurs années terrines, sauces ou fruits de son élevage et de son verger situés au St Esprit.



LES AUTRES LAURÉATS


 

Rodolphe-Emmanuel HOSPICE – Clikodoc

Après la découverte de l’entrepreneuriat à Paris avec ses colocs américains, un premier projet dans la vente de produits bio en ligne, puis un essai dans la création d’une plateforme destinée aux cours de langue dans le milieu scolaire, Rodolphe-Emmanuel s’est lancé dans l’aventure Clikodoc. Clikodoc propose aux professionnels de santé un ensemble d’outils digitaux qui, combinés, permettent d’optimiser le temps médical réellement disponible tout en allégeant la charge administrative pesant sur le cabinet.

Séverine & Rémi ASENSIO-JOSEPHINE L’Herboristerie Créole

Créée en 2015, L’Herboristerie Créole est spécialisée dans la culture et la transformation des plantes médicinales créoles et d’épices. Cette entreprise familiale est née de la passion d’un couple pour la Martinique, la phytothérapie et l’agriculture respectueuse de la santé de l’Homme et de l’environnement. Séverine et Remi proposent des tisanes, infusions, épices et huiles végétales, le tout issu de leur exploitation du Gros-Morne.

Rosy TICAL – Artisan-bijoutier

Rosy Tical est artisan-bijoutier depuis près de 40 ans, véritable vocation qu’elle exerce dans son atelier et boutique “Le Triangle d’Or” au bourg de St Joseph. Groseille péyi, fer à repasser, ou mailles traditionelles, autant de marqueur de notre société martiniquaise qu’elle sublime à travers le travail de l’or, du cristal et d’autres matières précieuses. Cet art, essentiel à notre culture, est à retrouver à son atelier, où elle fait découvrir ses créations et son univers !

Isabelle FACELINA-CHAUMET et Nicole Anne PARFAIT – Autrices

Publiée en 2021, “Apprendre pour s’envoler” est une méthode destinée aux adultes ultramarins qui souhaitent apprendre à lire et à écrire, s’adressant aux débutants comme à ceux qui souhaitent se perfectionner. Premier ouvrage prenant en compte les publics plus âgés et notre culture locale, ses autrices, Isabelle FACELINA-CHAUMET et Nicole Anne PARFAIT, ont voulu apporter leur pierre à cette grande cause qui touche particulièrement notre île. Pédagogie, innovation, le tout sous le prisme de notre identité, en font un partenaire important pour celles et ceux qui souhaitent sortir de l’illettrisme.

COMIA – Marcel OSENAT et Alex BILAS

Depuis 1978, COMIA perpétue les traditions culinaires antillaises en proposant toute une gamme de produits de notre gastronomie fabriqués localement. Lancée il y a plus de 40 ans par Marcel OSENAT et Alex BILAS, la marque a su s’imposer comme un partenaire privilégié des Martiniquais, présent lors des fêtes et tout au long de l’année avec des produits alliant tradition et renouveau.

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version