7ème édition des forums métiers et carrières

7ème édition des forums métiers et carrières
novembre 20
16:25 2017

Education et entreprises :

La Fondation Université des Antilles et GBH prolongent leurs actions en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes

Mercredi 22 novembre 2017 sur le Campus de Schœlcher se déroule la 7ème édition des forums métiers et carrières à l’initiative de La Fondation Université des Antilles et GBH, en partenariat avec Contact Entreprises. L’Université des Antilles et GBH ont décidé, en juillet dernier, de prolonger l’action de la fondation pour une durée de cinq ans, affirmant ainsi leur volonté commune de rapprocher le monde de l’université avec celui de l’entreprise. L’une des actions majeures développées par cette fondation, est le Forum métier, qui vise à faciliter les échanges d’expérience et de compétences entre les cadres d’entreprises et les étudiants pour une meilleure intégration professionnelle.

Un rapprochement initié par la Fondation Université des Antilles et GBH
Créée par l’Université des Antilles et GBH en 2011 (anciennement Université des Antilles et de la Guyane), la Fondation Université des Antilles et GBH a été prorogée pour une durée de cinq ans. L’objectif de cette fondation est double : mettre en commun les compétences et les moyens des deux partenaires et déployer des formations professionnelles d’excellence au sein de l’Université des Antilles.

Actions menées par la Fondation Université des Antilles et GBH :

  • Favoriser l’ouverture des étudiants à la Caraïbe,
  • Sensibiliser les jeunes à l’enseignement supérieur et au monde de l’entreprise,
  • Professionnaliser les formations,
  • Développer des relations de proximité et d’encadrement avec les étudiants,
  • Récompenser l’excellence au travers de prix de Thèses.

L’Université des Antilles souhaite consolider un partenariat innovant en portant, à travers la Fondation, des projets ambitieux. L’insertion professionnelle des jeunes de nos régions est un enjeu fondamental, qui segmente d’ailleurs notre nouvelle offre de formation et de recherche. C’est un véritable esprit de novation qui anime cette université et nous devons saisir les opportunités offertes aux étudiants notamment les possibilités de stages, les perspectives d’emplois qualifiés, l’ouverture aux possibilités offertes par le numérique pour une génération hyper connectée », déclare le Professeur Eustase Janky, Président de l’Université des Antilles et Président de la Fondation Université des Antilles-GBH.

La Fondation « Agir ensemble pour la formation et l’emploi » reflète notre volonté d’aider les jeunes à entrer en contact avec le monde de l’entreprise. Elle est un outil majeur pour aider les jeunes à se bâtir un destin professionnel dans nos territoires. Nous menons avec l’Université des Antilles des actions de sensibilisation dédiées aux jeunes et dont l’objectif est aussi de mieux faire connaitre nos territoires, leurs économies et les entreprises qui les composent et les parcours professionnels qui pourraient leur être offerts », affirme Rodolphe Hayot, directeur général de GBH et administrateur de la Fondation des Antilles-GBH.

Outre les propositions de stages dans la Caraïbe, les visites en entreprises, l’accompagnement des étudiants dans leur recherche d’emploi et la création de formation, les Forums métiers sont l’une des actions phares de la fondation.

Septième édition des Forums Métiers

Ce forum s’adresse aux étudiants de l’Université, de l’EGC, de BTS et de classes préparatoires. L’objectif est de créer des rencontres interactives entre étudiants, enseignants et cadres d’entreprises afin d’apporter aux étudiants des informations concrètes sur différents métiers, sur les moyens d’y accéder et les carrières potentielles.

Le thème abordé cette année est l’impact du numérique sur les métiers de demain

Conférence thématique 8h45 – 9h30

  • Après les allocutions d’ouverture, le forum sera introduit par une conférence sur l’impact du numérique sur les métiers de demain, animée par deux start-upper, Satyam Dorville et Yoann Saint-Louis, fondateurs de The M Agency, en Martinique et en Guadeloupe.
    Ateliers métiers 9h45 – 13h
  • Pendant toute la matinée, les étudiants pourront assister à différents ateliers métiers coordonnés par des enseignants entourés de professionnels, afin de mieux appréhender leurs formations et carrières. Des professionnels du digital, présents dans chaque atelier, apporteront un éclairage numérique à chaque secteur et tiendront un stand dédié.Stands d’entreprises, d’informations et d’accompagnement 9h45-13h
  • Les étudiants auront également l’opportunité de rencontrer, sur les stands des entreprises, en entretien individuel, des managers et responsables ressources humaines. Sur les stands dédiés, ils accéderont également à des informations sur la création d’entreprises et la mobilité internationale.
  • Contact-Entreprises Martinique tech tiendra un stand « start-up et co-working ».

Lors de ce forum, seront présents plus de 90 intervenants issus de : Spring, CCI Martinique, Alpha Conseil, GBH, La SARA, Caligo, Martinique Travail Temporaire, Orange, Pro Langues, Burnet Consulting, Antilles recrutement, Deals des îles, BeeCeeDesign, Expotentiel, Cabinet Comlan, LA Bureautique Xeros Martinique, Ecomplay, Inter- Entreprises, Alizés RH, Tropique Atrium, La Fondation Clément, …

TELECHARGEZ ICI LE PROGRAMME


La Fondation Université des Antilles-GBH

Gouvernance

Conseil d’administration de douze membres répartis en trois collèges :
– Six membres fondateurs : 4 représentants de l’Université des Antilles (UA) et 2 représentants de GBH.
– Deux représentants du personnel de l’UA.
– Quatre personnalités qualifiées, désignées par GBH.
Conformément à la législation, les membres de l’UA disposent de la majorité des sièges. Le Président de l’UA est Président de la Fondation Partenariale.
Financement
Dotations des partenaires :
Contribution de l’UA : 1 euro symbolique.
GBH : 150 000 euros pour cinq ans.
Autres financements autorisés
Versements des fondateurs.
Dons et legs de personnes physiques ou morales (partenariats annexes).
Les comptes sont approuvés par le conseil d’administration et contrôlés par un Commissaire aux comptes.

Université des Antilles en chiffres

Bien que l’histoire de l’enseignement supérieur aux Antilles Guyane commence en 1880, c’est en 1982, qu’est créée l’Université des Antilles et de la Guyane. En 2014, suite à la scission, l’Université des Antilles et de la Guyane devient l’Université des Antilles. Aujourd’hui, l’UA c’est 2 pôles géographiques d’implantation : Guadeloupe et Martinique.

  • 5 campus
  • Nombre d’étudiants : 12 000
  • Nombre de doctorants : 320 dont 41 étrangers
  • Nombre d’enseignants : 484
  • Structures des formations : 17
  • Structures de recherche : 17
  • Nombre de spécialité de diplômes offerts : 211

Domaines de compétences : Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives l Sciences Technologie Santé l Droit et Science Politique l Économie et de Gestion l Sciences Humaines et Sociales l Arts, Lettres et Langues.

GBH

Fondée en 1960, GBH est un groupe spécialisé dans la distribution qui s’est développé à partir de la Martinique et est aujourd’hui présent en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, à Cuba, en République dominicaine, à Trinidad-et-Tobago, à Sainte-Lucie, en France métropolitaine, à La Réunion, au Maroc, en Algérie, au Ghana, en Côte d’Ivoire, en Chine et en Nouvelle-Calédonie. En 2016, GBH compte 9 200 collaborateurs.

GBH exerce ses activités autour de trois pôles : la grande distribution (alimentaire, bricolage, sport) ; l’automobile (distribution, location, pneumatiques) ; et l’industrie (dont la production et l’exportation des Rhums Clément et J.M).
1 307 étudiants ont été accueillis en stage en 2016. La participation de GBH à la Fondation « Agir ensemble pour la formation et l’emploi » s’inscrit dans la démarche du Groupe de contribuer au développement économique et social durable des territoires dans lesquels il est implanté et de répondre aux attentes des populations en matière d’insertion des jeunes. www.gbh.fr

Tags
Share

Related Articles

0 Comments

No Comments Yet!

There are no comments at the moment, do you want to add one?

Write a comment

Only registered users can comment.

Abonnez-vous à notre newsletter

IMPORTANT

A partir du mois du mois de décembre, votre hebdomadaire ANTILLA paraîtra chaque lundi

Archives

83577d74f27700cb5713619642870377dddddddddddddddddddddd
%d blogueurs aiment cette page :