ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

 Le fil info

Le Zimbabwé : deux ou trois données à savoir

Le Zimbabwé : deux ou trois données à savoir
novembre 21
07:09 2017

Actuellement en pleine crise politique et en remise en cause du Psdt Robert Mugabe, le Zimbabwe est dans la tourmente. Ici, on trouvera quelsques données assez critiques, mais qui donnent une idée de l’ampleur de la tâche…
Zimbabwé=16,1 millions d’habitants – Doté de grandes richesses minières (platine, nickel, diamants…),
En 2015, seuls 2,8 millions d’hectares ont été exploités sur les 4,3 millions que compte le pays, selon le Programme alimentaire mondial.
==

Le pays a fait tourner la planche à billets, jusqu’à provoquer une hyperinflation vertigineuse dans les années 2007-2008. La Banque mondiale faisait état d’une inflation de 24 411 % en 2007, mais a cessé ensuite de produire des données en 2008 et 2009. Mi-2008, la Banque centrale du Zimbabwe évoquait une hausse des prix de 231 millions de pourcents. Un billet de 100 000 milliards de dollars a même dû être mis en circulation pour contrer la pénurie d’argent liquide, avant que la monnaie locale soit abandonnée en 2009 au profit du dollar et du rand sud-africain.
Fin 2016, à cours de dollars, le Zimbabwe a mis en circulation une nouvelle monnaie, des « billets d’obligation ». Mais ces derniers ont perdu rapidement de leur valeur, faisant renaître la crainte de l’hyperinflation.

=
Le taux d’alphabétisation du pays est pourtant plutôt satisfaisant : la politique volontariste en faveur de l’éducation a permis d’atteindre un taux d’alphabétisation de 89 %, supérieur à la moyenne mondiale (86 %) et aux pays voisins, comme le Mozambique (50,6 %) ou la Zambie (83 %). Plus de neuf élèves sur dix terminent l’école primaire, et la moitié font des études secondaires. (à suivre…)


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

amet, felis ut venenatis, Donec velit, vel, venenatis Sed dolor
%d blogueurs aiment cette page :