C’est la date choisie par AMI pour échanger sur « Les Enjeux du Conte » en Martinique – souligner l’importance de l’éducation culturelle. Les voix des artistes, des politiques culturelles diront l’importance de raconter et d’emmener l’enfant au spectacle. 18h00, mercredi 20 mars à la Bibliothèque Schoelcher.  

Du 9 au 24 mars, AMI et ses artistes iront semer des « Graines de Paroles » dans le cadre de la 4ème édition du Festival International de spectacles interactifs pour Petits en crèche, en école maternelle et place publique pour familles dans plusieurs villes sur le territoire de la Martinique.

Plus tôt ces graines seront plantées, arrosées, mieux pousseront de fructueux et solides enfants de Martinique ancrés dans leur Terre !

Valer’EGOUY à la Fête Mondiale du Conte 2017

Nos enfants doivent être nourris par la Culture et l’Art. Notre territoire est riche alors donnons-nous les moyens de développer les mécanismes de l’éducation. La culture en est un outil essentiel ! Certes, l’oralité est fondamentale. Notre projet d’actions se réalise sur l’ensemble de l’année. Il y aussi les écrits. C’est un tout nécessaire pour bien se nourrir. « Graines de Paroles » est sa quatrième édition et déjà bien implanté dans le paysage culturel du département. Nous avons invité cinq artistes venant d’ailleurs pour faire entendre une autre façon de dire et tellement proche à la fois puisque profondément humaine. Les invités : Julia ALIMASI (Italie/Congo) vit en France et parle plusieurs langues dans ses spectacles. Claude DELSOL (Montpellier) est un artiste passionné par le jeu – clown, magicien, conteur. Anne-Gaël GAUDUCHEAU (Nantes) est née au Bénin a vécu au Brésil… C’est une artiste voyageuse chargée d’histoires. Ange GRAH (Côte d’Ivoire) vit en France. Il s’est familiarisé à la langue pourtant on entend les rythmes, les sonorités de l’Afrique de l’Ouest dans sa parole. Elise KALI (Guadeloupe) vit en France. Son accordéon joue et sa voix chantent les airs de la tradition avec beaucoup de tendresse.

Sous tes paupières L’Astre Lune

Les artistes AMI y seront aussi : Appoline, Régine Féline, Lucile, Lydia, Daniel… Elise et Stéphanie seront à la logistique. Le reste de l’équipe ne manquera aucune occasion de venir soutenir, c’est certain.

Depuis le début de cette action, Valer’EGOUY (Conteur Coach) à partir du plateau artistique, propose à Lucile PAJOT (Marionnettiste) de mettre en place la programmation du festival Graines de Paroles sur l’ensemble du territoire de la Martinique.

CLIQUER POUR TÉLÉCHARGER LE DOSSIER COMPLET

Dans l’intention de mieux porter le spectacle interactif pour Petits au plus proche des familles, le directeur artistique de l’AMI a déjà reçu l’accord de plusieurs villes pour l’accueil d’actions le mercredi, samedi et dimanche en dehors de la programmation en école maternelle et crèche.

Le 20 mars, c’est la Journée Mondiale du Conte. Il est prévu entre 11h00 et 12h30 un « Lâché d’artistes Conteuses et Conteurs » pour des Flash Contes dans le centre-ville de Fort-de-France…

C’est aussi la date de notre rendez-vous réflexion autour du sujet de l’éducation et la place de la culture dans ce parcours exceptionnel. « Les Enjeux du Conte » en Martinique est une Causerie-Débat pour partager les expériences qui font grandir – pas seulement les enfants.

AMI considère faire sa part…

Vous pouvez encore apporter votre soutien à l’action, au projet développer par l’Association Martinique Images en adhérant ou en faisant un don ou simplement en étant présent car votre présence compte pour l’artiste…  je dis :

« Annou fè’y avan an lot fè’y ba nou ! »


CONTACT

Conteur Coach… Directeur Artistique AMI, Valer’EGOUY : +596 696 455 150

Informations et adhésion : www.associationmartiniqueimages.com

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version