PAR

PUBLIÉ  SUR LE QUOTIDIEN DU MÉDECIN N
Crédit photo : AFP

« Visualisez une situation catastrophique, semblable à un contexte de guerre, … et vous y serez. » Ines Mabchour est interne en deuxième année de médecine d’urgence au CHU de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, où elle poursuit ses études depuis 2019. Dans un long témoignage publié sur Facebook, et relayé sur Twitter par le Dr Yvon Le Flohic (@DrGomi), la jeune femme raconte la situation dramatique dans le service de réanimation où elle en stage et aux urgences.

Le flux de malades continu, le tri des patients en réa, la morgue saturée, la détresse des familles, la fatigue physique et psychique des soignants, les larmes… « Rien n’est mensonge », témoigne Ines Mabchour qui ajoute que la situation décrite par les médias est souvent en deçà de la réalité.

Des pseudo-médecins qui induisent en erreur la population

Ce texte n’est pas qu’un témoignage de la catastrophe sanitaire qui frappe les Antilles. C’est aussi un véritable coup de gueule contre ceux qui nient les conséquences de l’épidémie de Covid. « Tout a été fait pour minimiser l’ampleur du désastre dans un but purement politique », regrette l’interne, contactée par le « Quotidien ». Elle dénonce le discours mensonger de certains responsables politiques guadeloupéens, sur « le nombre d’hospitalisés, la gravité de la maladie, l’efficacité du vaccin ». Elle fustige ces « pseudo-médecins qui induisent en erreur la population en diffamant et en spéculant sans jamais mettre un pied à l’hôpital (sauf pour distribuer des tracts mensongers) ».

La jeune femme dit avoir écrit ce texte « pour que la population arrête de douter ou de nier ce qui se passe ». Elle lance également un appel aux Guadeloupéens : « Je vous en conjure, protégez-vous et vos anciens, rien n’est exagéré, rien n’est faux. »

Le texte d’Ines Mabchour a été vu plus d’un million de fois sur Twitter. Nous en reproduisons ici une partie, relative à la situation dans les hôpitaux décrite par cette jeune interne. L’intégralité de son témoignage peut être consulté sur le fil du Dr Yvon Le Flohic (@DrGomi).

 

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version