Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Salutation émue à Guy Dufond. Par Patrick Chesneau

    octobre 3, 2025

    Hommage à Guy Dufond : portrait d’un engagé de l’OJAM. Le message de Rodolphe Désiré

    octobre 3, 2025

    Quand le quimbois rencontre Rome : les enfers redéfinis par le pape et les croyances antillaises

    octobre 3, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » 41 millions d’euros consacrés aux établissements du secondaire
    Actualité

    41 millions d’euros consacrés aux établissements du secondaire

    septembre 1, 2024Mise à jourseptembre 1, 2024Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    Le président a tenu une réunion ce matin sur les travaux des établissements scolaires.

    Pour la rentrée, la CTM n’a pas lésiné sur les calculs. Le président du conseil exécutif de la Martinique a jonglé avec les chiffres vendredi matin. Il était question de faire un état des lieux des travaux dans les collèges et lycées du territoire. Plus de 41 millions sont consacrés à l’entretien des bâtiments.

    Coiffure, uniforme. On se fait beau pour la rentrée. Les établissements qui accueilleront d’ici peu les élèves ne sont pas en reste. La Collectivité territoriale de la Martinique (CTM) a engagé une vague de travaux dans les collèges et les lycées pour un montant de 41 millions d’euros. Cette somme s’inscrit dans la moyenne de l’enveloppe budgétaire alloué à l’entretien des établissements chaque année. Il y a 68 EPLE (Etablissement public local d’enseignement), c’est-à-dire un établissement scolaire d’enseignement secondaire.

    41 millions sont alloués aux travaux.

    Sur un ensemble de 26 communes, la Martinique compte 43 collèges et 25 lycées répartis sur 13 communes. Lors de l’état des lieux, l’un des enjeux exposés a été l’âge avancé de certains EPLE. 49 ans de moyenne pour les collèges. Le plus ancien encore en état de recevoir des élèves est vieux de 96 ans. « On a une situation de vigilance technique et d’investissement très rapide pour pouvoir faire face au besoin de reconstruction ou de réparation », explique le président.

    Le collège de Morne-Rouge, hyper vulnérable

    Par exemple, le collège du Morne-Rouge est signalé comme hyper vulnérable. Le chantier est sur le point de commencer. Le collège des Terres Sainville fait aussi partie de la liste des bâtiments qui auront droit à des travaux. Du côté du Carbet, ce sont des travaux de renforcement sismique qui sont prévus.

    Les effectifs scolaires ont perdu plus de 500 élèves.

    « On négocie les échéances avec les directrices ou les directeurs pour convenir ensemble de la priorité. On ne peut pas tout réparer. Les parents d’élèves sont impliqués. Tout se fait dans la consultation. » Cependant la situation reste compliquée. Selon le président, Serge Letchimy, la collectivité porte encore les stigmates de la cyber attaque à laquelle elle a dû faire face en 2023. « Cela nous a mis par terre. 2023 a été extrêmement compliquée. Nous avons pris du retard. »

    Les EPLE ont une capacité d’accueil de 48 000 élèves. Or les effectifs de 2023/2024 sont de 28 000. Les chiffres de ces effectifs sont dans une tendance à la baisse. On note une baisse de 577 élèves par rapport à la dernière année scolaire.

    Laurianne Nomel

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Une rentrée scolaire 2024-2025 sous le signe de la proximité et de l’égalité des chances en Martinique
    Article suivant Coût de la vie en Martinique : Entre accusations et explications, un débat qui perdure…

    ARTICLES SEMBLABLES

    Salutation émue à Guy Dufond. Par Patrick Chesneau

    octobre 3, 2025

    Hommage à Guy Dufond : portrait d’un engagé de l’OJAM. Le message de Rodolphe Désiré

    octobre 3, 2025

    Martinique – Montagne Pelée : l’Observatoire volcanologique appelle à la vigilance

    octobre 3, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Ste- Lucie- Mammographies 3D gratuites disponibles dans le cadre de la couverture maladie universelle

    Caraïbe octobre 3, 2025

    St  Lucia times ParKeryn Nelson À l’occasion du mois de sensibilisation au cancer du sein,…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Lutter contre les gangs en Haïti : que faut-il savoir sur la nouvelle force soutenue par l’ONU ?

    octobre 3, 2025

    La superstar latine Bad Bunny sera la tête d’affiche du spectacle de la mi-temps du Super Bowl 2026

    octobre 3, 2025

    Sainte-Lucie et le Cambodge établissent des relations diplomatiques

    octobre 3, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.