Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Protéger le football de notre Pays : Responsabilité, Transparence et Action. Par Roger Eustache

    février 28, 2026

    Bombardements en Iran : intensification des frappes et mobilisation internationale

    février 28, 2026

    8 mars : en Martinique, des femmes plus diplômées mais toujours confrontées aux inégalités salariales

    février 28, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » L’ADAPEI Martinique accroît et améliore son offre au profit des Martiniquais porteurs de handicap et leur famille
    Communiqué

    L’ADAPEI Martinique accroît et améliore son offre au profit des Martiniquais porteurs de handicap et leur famille

    août 16, 2024Mise à jouraoût 16, 2024Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    Henri Cage, président de l'ADAPEI Martinique et Guillaume Chiron président de l'AFD Martinique

    Créée en 1971 par un groupe de parents soucieux du bien-être et du devenir de leurs enfants et proches porteurs d’un handicap mental, l’Association Départementale des Amis et Parents des Personnes Handicapées Mentales, autrement dit l’ADAPEI Martinique, s’est continuellement engagée dans le développement d’une offre de soins et de services adaptée à ses bénéficiaires.

    Aujourd’hui dotée d’un siège social et de 13 établissements et services dédiés aux personnes en situation d’handicap et à leurs familles, l’ADAPEI Martinique est une association reconnue et incontournable pour servir cette population fragile et prioritaire. Ses 449 salariés œuvrent quotidiennement dans l’accompagnement de près de 900 personnes (enfants et adultes) et leurs familles autour de 3 pôles d’activités.

    Désireuse d’accroître et d’améliorer son offre au profit des personnes accompagnées, l’ADAPEI Martinique poursuit son programme d’investissement en menant en parallèle 4 projets distincts :

    –        Le projet Ti Baume à Sainte-Luce : devant être livré en totalité début 2024, il a pour but d’améliorer la qualité des services à destination des enfants et adolescents en situation de polyhandicaps en réalisant la rénovation complète de l’établissement.

    –        Le projet de la Maison d’accueil spécialisé de Rivière-Salée : débuté en septembre 2023, il vise à offrir 12 places d’accueil supplémentaires permettant ainsi d’y accueillir 72 personnes en situation de polyhandicaps.

    –        Le projet Saint-Raphaël à Schœlcher : il vise à créer un nouvel établissement d’accueil d’un public en situation d’handicap et de polyhandicaps et sera doté d’une plateforme de services proposant des accompagnements pour limiter les situations de rupture du parcours des personnes en situation d’handicap ainsi qu’un accompagnement et des services à destination des aidants. Cette nouvelle structure devra ainsi permettre à l’ADAPEI d’accueillir 93 bénéficiaires. Les travaux de ce projet d’envergure débuteront en 2024 avec un objectif de mise en fonctionnement dès 2025 ; à partir de 2027 un hébergement y sera proposé.

    –        Le projet de son siège social au Lamentin : il vise à relocaliser au Lamentin, par extension d’un bâtiment existant à Pelletier, l’actuel siège social localisé à Fort-de-France. Le regroupement des fonctions administratives des établissements et des fonctions support de l’association sur un même site favorisera l’accompagnement des personnes et de leur famille.

    Le projet de l’ADAPEI permettra d’accueillir de nouveaux usagers, de proposer des solutions de suivi de parcours et de former des personnes en situation d’handicap à de nouveaux métiers (aidant, agent de blanchisserie, agent d’espace vert, ou travailleur dans les cuisines). L’ADAPEI Martinique entend ainsi contribuer à une réelle transformation du secteur médico-social martiniquais en impulsant progressivement un passage d’une logique d’établissement à une logique de prestation de services sur le territoire, d’inclusion et d’autodétermination.

    Pour réaliser ces projets, l’ADAPEI Martinique bénéficie du soutien de l’Agence Française de Développement (AFD) à travers un prêt d’un montant de 6 257 000 € en complément de celui accordé le 28 décembre 2023 portant ainsi le montant global de ses financements à hauteur de 17,7 millions d’euros. En se mobilisant une nouvelle fois autour des projets portés par l’ADAPEI Martinique, l’AFD affirme son engagement envers les acteurs du secteur médico-social et sa capacité à soutenir des initiatives inclusives et durables.

    Source: ADAPEI

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    ARTICLES SEMBLABLES

    SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE CUBAIN

    février 25, 2026

    La « yole ambassadrice » est arrivée à la CTM : Une résidence d’artistes avant le don au Sénégal

    février 20, 2026

    Didier LAGUERRE relaxé: son communiqué

    février 20, 2026
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Des activists locaux citent une étude qui contredit les affirmations du gouvernement de l’Alliance démocratique (DA) concernant la carrière de Deux Branches .

    Caraïbe février 28, 2026

    Dominica News Online – Une étude géologique indépendante remet en question les affirmations du gouvernement…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    février 28, 2026

    Les dirigeants de la CARICOM ont fait état d’une réunion « très constructive » avec le secrétaire d’État américain.

    février 28, 2026

    Les Koudmen, les institutions et l’architecture de la dignité – Une réflexion sur l’héritage civique de la Dominique et notre prise de conscience actuelle

    février 27, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Cliquez pour vous inscrire !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.