St.Lucia Times
Au milieu des informations faisant état d’une vague de soutien des Caraïbes à Kamala Harris pour qu’elle devienne la prochaine présidente des États-Unis d’Amérique, un ancien diplomate de Sainte-Lucie a émis une note de prudence.
L’ancien diplomate a déclaré que les habitants de la région espéraient qu’elle gagne en raison de ce qu’elle est, notamment une “personne de couleur” et la fille d’immigrés indiens et jamaïcains.
L’ancien ambassadeur a estimé que Mme Harris, en tant que présidente, pourrait être ” un peu plus sympathique ” aux Caraïbes que Donald Trump.
Cependant, il a déclaré que la politique étrangère américaine ne subissait pas de changement fondamental, quel que soit le président.
“Il se peut que des changements mineurs soient apportés. Mais regardez ce qui s’est passé avec Cuba et (Barack) Obama et (Joe) Biden. Depuis des années, l’Amérique maintient l’embargo contre Cuba. Dans ses derniers jours, Obama s’est rendu à Cuba”, a déclaré l’ancien ambassadeur au St. Lucia Times.
“On aurait pu s’attendre à ce que (Joe) Biden, qui était à l’époque le vice-président de (Barack) Obama, poursuive dans cette voie”, a-t-il déclaré.
Néanmoins, l’ancien diplomate a noté que cela ne s’était pas produit.
“De ce point de vue, je ne m’attends pas à ce que la politique générale des États-Unis à l’égard des Caraïbes et de l’Amérique latine change. Par exemple, regardez la position qu’ils adoptent aujourd’hui à l’égard du Venezuela”, a-t-il déclaré.
Mais il a ajouté que Kamala Harris ayant des origines caribéennes, on peut espérer qu’elle sera un peu plus compréhensive et disposée à écouter davantage que d’autres dans le passé.
La vice-présidente Kamala Harris a obtenu le soutien de 99 % des délégués pour devenir la candidate du Parti démocrate à l’élection présidentielle.
Cela s’est produit après que le président Joe Biden a abandonné la course à la présidence en raison de préoccupations concernant son âge et sa capacité à vaincre le prétendant républicain, Donald Trump.
Joe Biden est âgé de 81 ans.