Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Salutation émue à Guy Dufond. Par Patrick Chesneau

    octobre 3, 2025

    Hommage à Guy Dufond : portrait d’un engagé de l’OJAM. Le message de Rodolphe Désiré

    octobre 3, 2025

    Quand le quimbois rencontre Rome : les enfers redéfinis par le pape et les croyances antillaises

    octobre 3, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Noël et la naissance de Jésus.
    Actualité

    Noël et la naissance de Jésus.

    décembre 22, 2024Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    À partir du VIIe siècle, l’Église structure l’année liturgique autour des grandes fêtes liées à la vie du Christ (Noël, Pâques, Ascension, Pentecôte), des fêtes mariales (Annonciation et Assomption) et des célébrations des saints (comme la Saint-Jean le 24 juin).

    Pour déterminer la date de Pâques, la principale fête chrétienne qui commémore la résurrection de Jésus-Christ trois jours après sa crucifixion, les premiers chrétiens s’inspirent initialement de la tradition juive basée sur un calendrier lunaire. Cependant, cette méthode finit par être rejetée par l’Église, qui cherche à se détacher du judaïsme.

    Denys le Petit et la datation de la naissance du Christ

    Face aux « querelles pascales » qui divisent l’Église, certains moines tentent de concilier le calendrier lunaire juif avec le calendrier solaire romain. C’est ainsi qu’en 532, sous le règne de l’empereur Justinien, Denys le Petit, un moine scythe installé à Rome, établit l’année de la naissance de Jésus-Christ à 753 ans après la fondation de Rome, référence utilisée par les Romains.

    Cependant, des recherches modernes suggèrent qu’il aurait commis une erreur d’environ cinq ans. Le roi Hérode, qui régnait au moment de la naissance du Christ, étant mort en 750 après la fondation de Rome, il est probable que Jésus soit né entre l’an 3 et l’an 6 avant l’ère chrétienne.

    Bède le Vénérable et la christianisation du temps

    Les calculs et les tables de Denys le Petit se diffusent peu à peu dans les îles britanniques, où apparaissent les premiers documents datés de « l’an de l’Incarnation de Notre Seigneur ». Deux siècles plus tard, au temps de Charlemagne, un moine anglo-saxon connu sous le nom de Bède le Vénérable propose de généraliser cette pratique. Il s’inspire des Romains, qui comptaient les années à partir de la fondation de leur ville, pour instaurer une datation basée sur la naissance du Christ, contribuant ainsi à christianiser le temps.

    Au même moment, au VIIIe siècle, d’autres moines suggèrent de faire débuter l’année liturgique le jour de l’Annonciation (25 mars) plutôt que le 1er janvier, jour associé dans le calendrier julien à la fête de Janus et à la prise de fonction des consuls. Cette réforme sera en vigueur dans certaines régions jusqu’en 1622, lorsque la papauté rétablit officiellement le 1er janvier comme début de l’année.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent 1000 jeunes Chrétiens des cités en prière au cœur de Paris, avec La Cité Céleste –
    Article suivant NCOPT veut des sanctions plus sévères pour les conducteurs imprudents et des primes plus justes pour les conducteurs prudents

    ARTICLES SEMBLABLES

    Salutation émue à Guy Dufond. Par Patrick Chesneau

    octobre 3, 2025

    Hommage à Guy Dufond : portrait d’un engagé de l’OJAM. Le message de Rodolphe Désiré

    octobre 3, 2025

    Martinique – Montagne Pelée : l’Observatoire volcanologique appelle à la vigilance

    octobre 3, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Ste- Lucie- Mammographies 3D gratuites disponibles dans le cadre de la couverture maladie universelle

    Caraïbe octobre 3, 2025

    St  Lucia times ParKeryn Nelson À l’occasion du mois de sensibilisation au cancer du sein,…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Lutter contre les gangs en Haïti : que faut-il savoir sur la nouvelle force soutenue par l’ONU ?

    octobre 3, 2025

    La superstar latine Bad Bunny sera la tête d’affiche du spectacle de la mi-temps du Super Bowl 2026

    octobre 3, 2025

    Sainte-Lucie et le Cambodge établissent des relations diplomatiques

    octobre 3, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.