L’ADIL Martinique, l’Agence D’Information sur le Logement de la Martinique, créée en 1992, est actuellement présidée par Madame Christiane Bauras, Présidente de la Commission Logement Social et Habitat,à l’Assemblée de Martinique. En tant qu’organe satellite de la Collectivité Territoriale de Martinique, l’ADIL Martinique assume une mission de service publicd’information et de conseil. Elle informe le public sur toutes les questions liées au logement et à l’habitat. Rencontre avec son Directeur depuis 2016, Monsieur Gilles Belmo.


Pouvez-vous nous en dire plus ? Quelles sont vosprincipales missions ?

Depuis 28 ans, l’ADIL Martinique est au service du public et des acteurs du logement et de l’habitat en Martinique. Elle apporte une information complète, neutre et gratuite sur toutes les questions de logement.

Agréée par le Ministère du Logement, l’ADIL Martinique s’appuie sur le centre de ressources de l’ANIL, l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement, située à Paris.

L’ADIL Martinique réunit la Collectivité Territoriale de Martinique, la Caisse d’Allocations Familiales de la Martinique, l’Etat, Action Logement, les autres collectivités territoriales, des organismes d’intérêt général, des professionnels publics et privés concourant au logement et des représentants des usagers.

Louer, acheter, construire, faire des travaux, les conseillères-juristes de l’ADIL Martinique répondent gratuitement et en toute objectivité aux questions juridiques, financières et fiscales, concernant le logement. Elles apportent des réponses complètes et adaptées à chaque situation.

Quelles informations et conseils dispensezvous ?

L’ADIL Martinique intervient donc précisément dans les domaines suivants :

La location : le bail, les droits et obligations du bailleur et du locataire, le loyer et charges, l’état des lieux, les réparations locatives, le dépôt de garantie, la révision, l’augmentation et les impayés de loyer, les expulsions…
Les aides à l’accès au logement : aides du Fonds de Solidarité pour le Logement de la CTM ou d’Action Logement…
Les aides à l’amélioration de l’habitat : AAH, ANAH, aides de la CTM…
Les financements : prêts et aides, plan de financement ou diagnostic financier adapté à la situation personnelle de l’usager…
Les contrats : contrat de vente, contrat de construction, contrat d’entreprises, contrat de maîtrise d’œuvre, contrat de prêt…
Les relations avec les professionnels : agent immobilier, notaire, constructeur, promoteur, établissement de crédit, huissier…
Les assurances : liées à l’emprunt, la construction, l’habitation…
La fiscalité : défiscalisation, investissement locatif, impôts locaux, avantages fiscaux…
La copropriété : assemblée générale, travaux, charges, règles de majorité, conseil syndical…
La réglementation sur la qualité de l’habitat : décence, insalubrité, amiante, plomb, termites…
Et en partenariat avec la CAF de la Martinique et l’Espace Sud : l’aide à la sortie de l’indivision.

Quelles sont les différentes problématiques de l’habitat en Martinique ?

Une des grosses problématiques de l’habitat en Martinique : l’indivision. C’est l’abcès qui gangrène le foncier et les familles. Il suffit de voir dans n’importe quelle commune et surtout dans les centre-bourgs, les maisonsdégradées ou en état d’abandon manifeste. C’est un vrai problème, même s’il y a eu un certain espoir avec la loi Letchimy, mais le gros problème du foncier en Martinique c’est qu’encore beaucoup de propriétaires ne sont pas titrés ; ils occupent des parcelles, de génération en génération sans posséder de titre de propriété. Le Président Alfred Marie-Jeanne l’a compris, il a créé le 19 décembre 2017, le GIP,Groupement d’Intérêt Public Martinique Titrement. Nous comptons sur ces deux mécanismes, la loi Letchimy et le GIP Martinique Titrement pour dénouer quelques nœuds liés à l’indivision successorale foncière et immobilière, en Martinique.

En quoi consiste Martinique Titrement ?

Pour répondre à la question épineuse de l’indivision successorale en Martinique, ce Groupement a pour objet :

– de collecter et d’analyser tous les éléments propres à inventorier les biens fonciers et immobiliers dépourvus de titres de propriété ainsi que les occupants ne disposant pas de titres de propriété,

– d’établir le lien entre un bien et une personne, afin de constituer ou de reconstituer ces titres de propriété.

Martinique Titrement va constituer ou reconstituer les titres gratuitement, et permettre la régularisation d’actes auprès d’un bon nombre de familles Martiniquaises.

Souhaitez-vous rajouter quelque chose ?

Pour revenir sur le thème du logement social, l’ADIL Martinique travaille en étroite collaboration avec les bailleurs sociaux, et on se rend compte que les locataires résidant enHLM viennent moins souvent à l’ADIL Martinique. Cela prouve qu’un gros travail a été fait par ces bailleurs sociaux de la Martinique en matière de conseils et d’accompagnements de leurs clients. Ils se sont bien organisés, bien structurés et les locataires arrivent à avoir des réponses fiables et n’ont plus besoin de recourir aux conseils de l’ADIL Martinique sauf pour des problèmes d’impayés locatifs. La gestion des bailleurs sociaux a évolué, il y a de plus en plus de proximité entre les résidents et les services des bailleurs. Nous devons nous en réjouir et féliciter les bailleurs sociaux de la Martinique.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version