“Nous sommes là pour accompagner les chambres d’agriculture locales dans leur travail et pour les aider à faire remonter leurs besoins au niveau national”

Sébastien Windsor, président des chambres d’agriculture de France et agriculteur en Normandie, s’est rendu en Martinique pour rencontrer le président de la chambre d’agriculture de Martinique, José Maurice, et son équipe. L’objectif de cette visite était de découvrir la réalité de l’agriculture martiniquaise, les problèmes que la chambre pouvait rencontrer dans l’accompagnement des agriculteurs, ainsi que les problèmes que les agriculteurs eux-mêmes pouvaient rencontrer.

En tant que président des chambres d’agriculture de France, Sébastien Windsor est censé représenter toutes les chambres et comprendre les enjeux spécifiques de chaque région, d’où l’importance de ce déplacement. Il a ainsi pu appuyer les demandes spécifiques de la chambre d’agriculture de la Martinique auprès du gouvernement et porter leur voix au niveau national.

Cette visite a également permis à Sébastien Windsor de mieux comprendre le fonctionnement de la chambre d’agriculture de Martinique et de voir l’utilité celle-ci sur le terrain. Il a ainsi pu échanger avec José Maurice sur les problématiques locales et les besoins spécifiques de l’agriculture martiniquaise.

 

L’occasion pour José Maurice de souligner l’importance de la visite de Sébastien Windsor pour mieux faire comprendre les spécificités de l’agriculture martiniquaise au niveau national et européen. Lors de leur rencontre, il a également évoqué les sujets de la loi d’orientation agricole, de l’autonomie alimentaire, de la transmission des installations et du lobbying vis-à-vis de l’extérieur pour porter les besoins de l’agriculture martiniquaise.

La visite a aussi permis de discuter du rôle du réseau des chambres d’agriculture dans l’appui aux besoins spécifiques de la chambre d’agriculture de Martinique, notamment en termes de financement pour le développement de nouveaux projets.

Aussi l’occasion de renforcer les liens entre la chambre d’agriculture de la Martinique et les chambres d’agriculture de France, de mieux comprendre les enjeux et les besoins spécifiques de l’agriculture martiniquaise, ainsi que de trouver des solutions pour appuyer les demandes de la chambre d’agriculture locale auprès des instances nationales et européennes.

Leur message aux agriculteurs martiniquais

Maurice José : Mon message serait le suivant : il est important de travailler ensemble pour faire avancer l’agriculture martiniquaise. Nous avons des défis à relever, notamment en matière de transmission, d’installation des jeunes agriculteurs ou encore d’autonomie alimentaire. Mais je suis convaincu que nous pouvons y arriver si nous travaillons ensemble et si nous sommes solidaires les uns des autres.

Sébastien Windsor : Je rejoins complètement Maurice. Mon message serait de dire que nous sommes là pour accompagner les chambres d’agriculture locales dans leur travail et pour les aider à faire remonter leurs besoins au niveau national. Nous sommes convaincus que l’agriculture martiniquaise a un grand potentiel et nous sommes prêts à nous investir pour aider les agriculteurs martiniquais à développer leur activité.

 

Philippe PIED

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version