Ce vendredi 11 août marque le début de la grève des employés d’Air Caraïbes. Les syndicats à l’origine du mouvement reprochent à la direction un manque de reconnaissance envers ses salariés et réclament des négociations. La direction de la compagnie, de son côté, assure que ce mouvement n’affectera pas le programme des vols.

Après Air Antilles, c’est au tour d’Air Caraïbes de devoir faire face à une forte zone de turbulences. Le 9 août, un préavis de grève a été déposé par les hôtesses et stewards de la compagnie. Les membres du personnel sont invités à ne plus travailler du 11 au 15 août. Le SNPNC-FO, l’un des syndicats ayant appelé à la grève, a dénoncé dans un communiqué des pratiques qu’il qualifie de “managériales”. Pour les employés prenant part à la grève, l’entreprise prendrait des décisions à la fois inégalitaires et antidémocratiques. Une situation qui, selon eux, leur ferait perdre tout leur pouvoir d’achat alors que plusieurs d’entre eux prennent de plein fouet les conséquences de l’inflation. Leurs revendications sont claires : une augmentation de salaire et de meilleures conditions de travail sont nécessaires pour permettre la continuité d’un bon entretien des services de la compagnie.

“Un manque de démocratie”

Cette année, les négociations annuelles obligatoires que chaque entreprise doit réaliser, ont été un échec chez Air Caraïbes. “Les principales revendications ne sont ni écoutées ni entendues, que ce soit en termes d’égalité de traitement entre catégories de personnel, que ce soit en termes de stabilité de planning ou encore en termes de repos à bord des A330“ a indiqué le SNPNC-FO dans un communiqué. Le syndicat estime que la direction fait preuve d’un “manque de reconnaissance” et que le travail rendu par les employés mériterait une revalorisation salariale d’au moins 15%. Il réclame aussi des actions pour permettre une amélioration des conditions de travail des employés, telles que la mise en place de nouveaux sièges de repos pour le personnel travaillant à bord.

“Aucune conséquence sur les vols”

De son côté, la direction d’Air Caraïbes se veut rassurante auprès de ces clients. Elle assure que ce mouvement n’aura pas de conséquence directe sur le programme des vols. Cependant, elle a aussi confié qu’elle “déplore vivement cette situation en cette période de vacances scolaires, à fortiori le week-end du 15 août et tout particulièrement vers les départements d’outre-mer”, à l’AFP. Pour trouver une solution à la situation, des réunions de travail auront lieu cette semaine avec les partenaires sociaux. Fort heureusement pour nos voyageurs, ce mouvement de grève ne concernera pas les lignes régionales antillaises.

Air Caraïbes est l’une des compagnies les plus utilisées en Martinique et dans d’autres îles de la Caraïbes. Bien que sa direction assure faire de son mieux pour résister aux turbulences, elle doit tout de même rester sur ses gardes afin de pouvoir atterrir sans encombre.

Thibaut Charles

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version