Ce mercredi 18 octobre, Alfred Marie-Jeanne, Président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique, a participé à la Réunion du Conseil des Régions de France qui rassemblait l’ensemble des Présidents de Région.

La Ministre des Transports, Mme Elisabeth Borne a été reçue pour échanger sur :

  • Les engagements budgétaires de l’Etat auprès des Régions pour le financement des transports (CPER et TET)
  • L’élargissement des compétences des régions en matière de mobilité (concurrence et redevance), grâce à la définition d’un cadre commun.

Le Président Alfred Marie-Jeanne a rappelé la spécificité de la Martinique en matière de transport qui ne dispose ni de TER ni de TGV. Il a interpellé la Ministre sur des problématiques tels le financement du TCSP qui devrait générer une dette de 80 millions d’euros par an, la nécessité d’assurer une desserte maritime et la continuité territoriale indispensables à l’attractivité du territoire.

Cette réunion a également permis de :

  • Définir les modalités d’élection du Président de Régions de France, suite à la démission de Philippe Richert le 30 Septembre dernier de sa présidence de la Région Grand-Est.
  • Discuter de l’organisation du travail de Régions de France afin d’améliorer sa visibilité, sa cohérence et sa pertinence.
  • Échanger sur le projet de loi de finances, avec notamment la volonté de réaffirmer le rôle des Régions en matière professionnelle.
  • Faire un point sur « l’après » congrès des régions de France Orléans 2017.
Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version