L’un des volets de la visite technique de la délégation de SONGHAI qui a eu lieu du 19 novembre au 2 décembre 2022 intégrait à la suite une action de coopération Martinique Bénin avec une action concrète d’échange de pratiques entre un jeune agripreneur béninois formé à Songhai monsieur Said Roméo BINOUYO et un jeune agripreneur vauclinois monsieur Jékhiel MELCHIOR.

Le jeune béninois a plusieurs compétences et est aussi gérant d’une société de communication et de marketing SRB ELITE. Pour diversifier ses affaires et investir en agriculture, il a effectué un stage à SONGHAI afin de développer une ferme agro-écologique à Sakété ville agricole située environ à 60 kms du centre Songhai à Porto Novo en recrutant des ouvriers formés eux aussi à Songhai. Il est installé sur deux hectares en diversification.

 CAP AGRI PRODUCTION est une entreprise agro écologique située au quartier LA DODO au Vauclin.  A sa tête Jékhiel un jeune dynamique et brillant qui lui aussi déborde de compétences. Cet agripreneur chef de famille élu à la ville du Vauclin, aime le théâtre et est animateur en radio.  Il accorde beaucoup de son temps à la transmission et à la formation et prend le temps d’accueillir des étudiants, des apprentis, des stagiaires, des services civiques et des scolaires. C’est avec grand intérêt que lui et son équipe ont accepté d’accueillir en immersion monsieur Said Roméo BINOUYO du 6 au 9 décembre. De véritables échanges de pratiques autour de cultures et de pratiques communes, des découvertes de techniques d’élevage similaires à ceux développés à Songhai. Il faut dire ici que Jékhiel est un fervent adepte du modèle Songhai et s’en inspire pour développer sa ferme.

Cette action de coopération Martinique/Songhai a été le fruit d’une longue préparation en amont pour une mise en relation qui semble réussie et qui selon les deux jeunes chefs d’entreprise est à renouveler et à dupliquer. Une mise en relation orchestrée par la porteuse du projet Anlot Jaden Pou Limanité Monette Joelle MARIE-LOUISE.originaire du Vauclin qui a connu Said Roméo BINOUYO durant son stage à Songhai en 2021.

Cette action a pu se mettre en place grâce au soutien de l’association 3ED avec son partenaire Air France, de l’association RAACE (Réseau Antilles Afrique Caraïbe Europe), de ESEP-M et du diocèse de la Martinique.

Une action test à renouveler et à développer dans le cadre de la mise en œuvre du projet Anlot Jaden Pou Limanité qui doit voir le jour au Gros Morne. La formation autrement de nos porteurs de projets par des échanges de pratiques entre pairs concrets en sera un axe déterminant.

Retrouvez l’émission avec Said, Jékhiel et Monette en podcast

https://www.radiosaintlouis.com/emission/58

 

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version