L’éditeur principal de l’anthologie, Funso Aiyejina, écrivain primé et ancien doyen de la faculté des sciences humaines et de l’éducation de l’UWI St Augustine.
La Fondation Cropper, une organisation à but non lucratif basée à Trinité-et-Tobago, invite les écrivains caribéens émergents et établis, publiés ou non, à soumettre leurs textes dans les domaines de la poésie, de la fiction et de la non-fiction pour la première anthologie littéraire de la région consacrée à la justice climatique, Writing for our lives (Écrire pour nos vies). L’appel sera officiellement ouvert le 7 mai 2024, via la page web https://thecropperfoundation.org/writingforourlives/.

Writing for our lives a été conçu comme une anthologie d’histoires mettant en lumière l’urgence de la crise climatique pour les populations et les communautés des États des Caraïbes, marquées par des vulnérabilités variées mais substantielles.

L’anthologie a pour but de présenter les implications pour la santé, les moyens de subsistance, la culture, le patrimoine et le bien-être des nombreuses personnes qui ne sont pas vues, pas entendues et, en fin de compte, pas prises en compte aux niveaux international et local de la prise de décision.
Cette initiative est le deuxième volet du projet Today Today, Congotay !, une série d’interventions artistiques multimédias axées sur la justice climatique qui seront mises en œuvre au cours de la période 2023-2026, avec le soutien financier de l’Open Society Foundations. Ce projet fait suite au projet pilote de microthéâtre communautaire sur le thème de la justice climatique en 2023, réalisé en collaboration avec deux écoles secondaires situées dans des communautés semi-rurales de Trinidad.

Omar Mohammed, PDG de la Fondation Cropper, déclare : “Nous pensons que nos écrivains et nos artistes sont parmi les plus qualifiés pour interpréter, réfléchir et dépeindre les charges disproportionnées de l’ajustement climatique pour les groupes les plus vulnérables de notre région”. Mohammed ajoute : “Cette anthologie est essentiellement un appel à nos écrivains pour qu’ils
valider les voix des personnes sous-représentées dans la crise climatique, afin qu’elles soient également prises en compte”.

Le projet s’appuie sur l’héritage des fondateurs John et Angela Cropper, qui souhaitaient créer un environnement propice au renforcement et à l’exploration de l’identité caribéenne par le biais de la littérature. Créée en 2000, l’année même de l’enregistrement de la Fondation, la résidence d’écriture Cropper a été l’une des premières initiatives de l’association à but non lucratif nouvellement créée. Grâce aux quinze ateliers résidentiels de trois semaines (dix pour adultes et cinq pour adolescents) organisés à ce jour sous la direction des écrivains primés Funso Aiyejina et Merle Hodge, le programme a contribué à former plus de 180 écrivains caribéens originaires de presque tous les pays des Caraïbes anglophones.

Nombre de ces écrivains ont été publiés par la suite et certains ont reçu des distinctions et des accolades littéraires régionales et mondiales, notamment les Jamaïcains Kei Miller et Ishion Hutchinson, la Canadienne d’origine haïtienne Myriam Chancy, Tiphanie Yanique des Îles Vierges américaines et les auteurs de TT Ayanna Lloyd-Banwo et Andre Bagoo.

Writing for our lives sera publié en collaboration avec la maison d’édition Peekash Press, gérée par le Bocas Lit Fest, en vue de produire un premier livre électronique qui sera publié à l’échelle internationale lors de la conférence annuelle sur le climat, la COP29, en novembre 2024. Un lancement régional de publications imprimées et audio suivra au cours du premier trimestre 2025.

Pour être éligibles, les écrivains doivent avoir la citoyenneté caribéenne, résider dans la région et être âgés d’au moins 18 ans au 7 juin 2024. Les textes doivent être pertinents par rapport au thème de la justice climatique dans un contexte caribéen. La date limite de soumission est fixée au 7 juin 2024 à minuit.

Les candidats retenus seront annoncés en juillet 2024. En plus de bénéficier d’un groupe d’experts et d’un soutien éditorial individuel pour renforcer leurs soumissions en vue de l’élaboration des pièces finales, ils recevront des honoraires lors de la soumission des pièces finales.

Invoquant l’esprit de parenté de la résidence d’écriture Cropper, les écrivains sélectionnés devront également participer à des sessions d’évaluation par les pairs et devront contribuer au développement d’une communauté d’écriture régionale virtuelle. Pour s’assurer que les soumissions sont thématiquement pertinentes, les personnes intéressées sont fortement encouragées à s’inscrire aux sessions virtuelles en deux parties sur les connaissances climatiques prévues pour les 14 et 15 mai 2024. Les détails seront disponibles sur www.thecropperfoundation.org à partir du 7 mai 2024 lors de l’ouverture de l’appel à candidatures.

Pour toute question concernant les conditions d’éligibilité ou le processus de candidature, envoyez un courriel à writing@thecropperfoundation.org.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version