Avant de se rendre aux Antilles, le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a de nouveau alerté sur la gravité de la pandémie de Covid-19.

Le HuffPost avec AFP

CEDRICK ISHAM CALVADOS VIA AFP

Une unité de soins intensifs, à L’hôpital Les Abymes, de Pointe-a-Pitre, en Guadeloupe, le 6 août 2021

CORONAVIRUS –  Des taux d’incidence “jamais connus” en France depuis le début de l’épidémie de Covid-19, un confinement strict en Martinique et probable en Guadeloupe: la crise sanitaire est “extrêmement grave” aux Antilles où le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu débute mardi une “visite de crise”.

“La situation est extrêmement grave”, a affirmé à l’AFP le ministre avant son départ pour les Antilles où il est attendu mardi soir à la Guadeloupe. Il se rendra jeudi en Martinique où il sera rejoint par le ministre de la Santé Olivier Véran.

“Ce sont des taux d’incidence que l’on n’a jamais connus dans tous les territoires de la République confondus”, a-t-il ajouté, évoquant un variant delta qui s’abat sur une population pas suffisamment protégée, mais aussi ”âgée, donc plus fragile et présentant des difficultés respiratoires ou autres plus graves que dans d’autres territoires”.

Le taux d’incidence à la Guadeloupe était hier de plus 1700 cas pour 100.000 habitants, celui de la Martinique était de 1165, a indiqué le ministre.

Sébastien Lecornu rappelle également qu’il ne part pas seul puisque 270 soignants s’envolent également de Paris pour venir renforcer deux CHU et deux territoires, “ainsi que 60 pompiers qui permettront de soulager les structures de soin”. 

Un probable renforcement du confinement en Guadeloupe est par ailleurs envisagé comme celui annoncé en Martinique lundi. “Il tombe sous le sens que nous allons devoir durcir les mesures de freinage tant il y a urgence”, a-t-il expliqué. La décision devrait être prise mercredi, après avoir consulté les élus locaux et assisté à distance à un Conseil de défense sanitaire présidé par Emmanuel Macron en visioconférence.

En Martinique, soumise à un confinement partiel depuis le 30 juillet, les autorités ont annoncé des mesures strictes, et invité les touristes à quitter l’île.

Sans les mesures de freinages, alerte Sébastien Lecornu, “l’épidémie va continuer de circuler et nous ne saurons pas faire face dans les structures hospitalières. La grande majorité de la population respecte le confinement. Notre devoir collectif est de protéger nos concitoyens.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version