Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, atterrira en fin de journée à Pointe-à-Pitre, a appris le service politique de France Télévisions, tandis que la déclaration du gouvernement sur une autonomie de l’île continue d’être débattue. 

Des manifestants contre le pass sanitaire et l\'obligation vaccinale des soignants à Pointe-à-Pitre, le 27 novembre 2021.
Des manifestants contre le pass sanitaire et l’obligation vaccinale des soignants à Pointe-à-Pitre, le 27 novembre 2021. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

La déclaration du gouvernement sur une éventuelle autonomie de la Guadeloupe continue de poser question. Les élus de l’île ont demandé, samedi 27 novembre, la venue d’une délégation interministérielle au sujet des “compétences de l’Etat” après que le gouvernement a mis sur la table cette question. Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, décolle lui pour la Guadeloupe et la Martinique, selon les informations du service politique de France Télévisions. Il atterrira en fin de journée à Pointe-à-Pitre, où il va rencontrer lundi, à la sous-préfecture de Guadeloupe, les acteurs politiques, syndicaux et économiques de l’île. “Nous voulons voir comment les récentes annonces ont infusé”, confie un proche du ministre alors que selon les informations de France Télévisions, la nuit a été calme en Guadeloupe. Suivez notre direct.

Le programme de Sébastien Lecornu sur place. “Il faut mettre chacun face à ses responsabilités”, dit-on au ministère des Outre-mer. “On ne peut pas refuser l’obligation vaccinale tout en voulant rester un département.” “Si on veut s’affranchir de la loi de la République, alors il faut aller au bout de sa logique et que la Guadeloupe ne soit plus un département français”, explique un conseiller ministériel. Sébastien Lecornu s’envolera ensuite pour la Martinique où il rencontrera également les élus locaux et les représentants syndicats à Fort-de-France, mardi. Il sera de retour à Paris mercredi matin pour assister au Conseil des ministres à l’Elysée.

Ce que demandent les élus locaux. Les élus de Guadeloupe ont demandé samedi la venue d’une délégation interministérielle au sujet des “compétences de l’Etat” après que le gouvernement a mis sur la table la question de l’autonomie de l’île, secouée comme sa voisine la Martinique par une explosion sociale qui a de nouveau occasionné des violences.

Ce qu’a proposé le ministre des Outre-mer. Vendredi, dans une allocution télévisée aux Guadeloupéens, le ministre des Outre-mer a affirmé que le gouvernement était “prêt” à évoquer la question de davantage d’autonomie si cela pouvait permettre de “résoudre les vrais problèmes du quotidien des Guadeloupéens”. Selon lui, la question a été posée “en creux” par “certains élus” lors des négociations des derniers jours alors qu’un mouvement de contestation, émaillé de violences, dégradations, pillages, incendies et blocages routiers, secoue ce département ultramarin depuis près de deux semaines.

Ce qu’a répondu la classe politique. La déclaration de Sébastien Lecornu a été immédiatement pilonnée par l’opposition de droite et d’extrême droite, qui a dénoncé un recul ou un lâchage, voire une tentative “d’acheter les indépendantistes radicaux”, selon la candidate RN à la présidentielle, Marine Le Pen. A gauche, Jean-Luc Mélenchon a jugé “stupéfiante” la “réponse de Macron” et appelé à ne parler statut que “le moment venu”, la résolution de l'”urgence sociale et sanitaire” étant prioritaire selon lui.

#ANTILLES
franceinfo

#GUADELOUPE #ANTILLESL’autonomie peut-elle calmer les contestations en Guadeloupe ? Pour beaucoup de Guadeloupéens, ce n’est pas une priorité. Interrogés par franceinfo, ils estiment qu’il est indispensable de régler la profonde crise sociale qui mine l’archipel.

Marc Fesneau​,ministre chargé des Relations avec le Parlement

“L’autonomie, ce n’est pas la question de l’indépendance.”

#ANTILLES #GUADELOUPE Le gouvernement français propose d’ouvrir les discussions sur l’autonomie de la Guadeloupe alors que l’île est secouée par un mouvement social d’ampleur depuis deux semaines. Alors que le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, est en route vers Pointe-à-Pitre, son collègue Marc Fesneau, s’est exprimé sur franceinfo.

#ANTILLES Quels sont les différents niveaux d’autonomie dans les territoires français d’Outre-mer ? Alors que la question de l’autonomie de la Guadeloupe pourra-être mise sur la table lors du déplacement de Sébastien Lecornu aux Antilles, franceinfo revient sur ces statuts.

• #ANTILLES Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, se rend en Guadeloupe et en Martinique. Il atterrira en fin de journée à Pointe-à-Pitre avant des réunions avec les élus locaux lundi (en Guadeloupe) et mardi (en Martinique), a appris le service politique de France Télévisions.

#GUADELOUPE En Guadeloupe, les élus réclamaient la venue du ministre des Outre-mer. Dans un communiqué publié hier, ils réaffirmaient “leur volonté commune de trouver des solutions pour sortir de la grave crise sociale, sanitaire, économique et identitaire que traverse actuellement la Guadeloupe”. Comme nous l’indiquions plus tôt, Sébastien Lecornu est en route pour Pointe-à-Pitre.#ANTILLES

 

#ANTILLES A Pointe-à-Pitre, Sébastien Lecornu rencontrera demain les acteurs politiques, syndicaux et économiques de l’île. “Nous voulons voir comment les récentes annonces ont infusé”, confie un proche du ministre. Il sera question de l’obligation vaccinale des soignants reportée au 31 décembre, des 1 000 emplois jeunes supplémentaires ou encore du débat sur l’autonomie de la Guadeloupe. Suivez notre direct.

#ANTILLES Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, se rend en Guadeloupe et en Martinique. Il atterrira en fin de journée à Pointe-à-Pitre, a appris le service politique de France Télévisions.

#ANTILLES #GUADELOUPE Les élus de Guadeloupe ont demandé hier la venue d’une délégation interministérielle au sujet des “compétences de l’Etat”après que le gouvernement a mis sur la table la question de l’autonomie de l’île, secouée comme sa voisine la Martinique par une explosion sociale qui a de nouveau occasionné des violences. Suivez notre direct.

#ANTILLES #MARTINIQUE Une équipe de France 2 a pu assister à un affrontement entre forces de l’ordre et manifestants sur un barrage, en Martinique.A voir ici en vidé

#ANTILLES #MARTINIQUE En Martinique, les nuits se suivent et se ressemblent. La nuit dernière, de nouveaux affrontements entre forces de l’ordre et manifestants ont eu lieu. Les policiers ont été pris pour cible par des émeutiers. France 2 se trouvait sur place à ce moment-là.

(

#GUADELOUPE L’hypothèse d’une autonomie renforcée de la Guadeloupe, avancée par le ministre Sébastien Lecornu en réponse à la grogne, suscite la contestation de la classe politique. On répond à cinq questions sur cette piste.

#GUADELOUPE Situation toujours tendue en Guadeloupe, avec des manifestations un peu partout sur l’île pour protester contre l’obligation vaccinale. Comme le montre le reportage de Fabien Magnenou sur place, ce conflit a réveillé de vieilles fractures au sein d’une population qui se sent déclassée.

 

• #GUADELOUPE Un débat sur une possible autonomie de la Guadeloupe est-il la solution à la crise qui secoue le département ? Alors que le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, s’est dit “prêt” à parler de l’autonomie du département, Victorin Lurel, sénateur PS de Guadeloupe, a estimé sur franceinfo qu‘il faut poser la question “avec prudence”. #ANTILLES

Victorin Lurel,ancien ministre des Outre-mer

“C’est une demande des élus mais pas forcément celle de la population, et je n’ai pas vraiment lu cela dans la plateforme des revendications des syndicats et de l’intersyndicale.”

#GUADELOUPE Un débat sur une possible autonomie de la Guadeloupe est-il la solution à la crise qui secoue le département ? Pour Victorin Lurel, sénateur PS de Guadeloupe interrogé par franceinfo, il faut poser la question “avec prudence”. #ANTILLES

#GUADELOUPE Notre journaliste Fabien Magnenou a passé plusieurs jours en Guadeloupe, afin de recueillir la parole des manifestants. Nous avons publié ce matin son reportage, dans lequel il évoque le sentiment de déclassement et le manque de reconnaissance des spécificités locales à l’origine de ce mouvement social, qui a débuté par le rejet de l’obligation de vaccination des soignants. #ANTILLES

Un écriteau accroché par les grévistes sur la grille de la clinique Choisy du Gosier, en Guadeloupe, le 24 novembre 2021. (FABIEN MAGNENOU / FRANCEINFO)(FABIEN MAGNENOU / FRANCEINFO)

Jocelyn Zou,secrétaire général adjoint de Force ouvrière pour les pompiers guadeloupéens

“C’est reculer pour mieux sauter (…) C’est une violence terrible qui ne répond pas à la situation.”

#GUADELOUPE Jocelyn Zou, adjudant-chef et porte-drapeau de la lutte contre l’obligation vaccinale en Guadeloupe, a réagi au micro de Guadeloupe La 1ère au report au 31 décembre de cette mesure.#ANTILLES

franceinfo

#MARTINIQUE A Fort-de-France, dans la nuit, des émeutiers ont attaqué et détruit la Poste de Godissard avec un tracteur et une station-service a été incendiée, rapportent nos confrères de Martinique La 1ère.

franceinfo

#MARTINIQUE Une nouvelle nuit d’émeutes a agité la Martinique. La police a interpellé neuf personnes et les mesures de garde à vue sont toujours en cours, notamment pour des faits de vols aggravés, annonce le parquet de Fort-de-France dans un communiqué. “Cinq personnes ont été présentées et placées en détention, soit dans le cadre de procédures d’instruction, soit en comparution immédiate ou différée” et “deux autres personnes seront présentées ce jour au parquet“, poursuit-il. #ANTILLES

17 h

SebLecornu
SebLecornu
#ANTILLES Décentralisateur pour l’Hexagone, mais centralisateur en Outre-mer ! Pour @xavierbertrand, les élus ultramarins ne sont donc pas capables de plus d’autonomie pour leur territoire ! Quel mépris. Quelle méconnaissance de ce qui est fait déjà dans les collectivités du Pacifique. https://t.co/ti9BftjqWV

20 h

SebLecornu
SebLecornu

#ANTILLES Stop aux mensonges et approximations @xavierbertrand ! Après les avoir consultés, je constate que des élus antillais souhaitent que certaines questions, notamment sanitaires soient à l’avenir traitées localement = + d’autonomie. Nous ne refusons pas ce débat. https://t.co/uyiqduyEC5

20

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #ANTILLES

12h56 : L’autonomie peut-elle calmer les contestations en Guadeloupe ? Pour beaucoup de Guadeloupéens, ce n’est pas une priorité. Interrogés par franceinfo, ils estiment qu’il est indispensable de régler la profonde crise sociale qui mine l’archipel.

13h01 : “L’autonomie, ce n’est pas la question de l’indépendance.”

Le gouvernement français propose d’ouvrir les discussions sur l’autonomie de la Guadeloupe alors que l’île est secouée par un mouvement social d’ampleur depuis deux semaines. Alors que le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, est en route vers Pointe-à-Pitre, son collègue Marc Fesneau, s’est exprimé sur franceinfo.

12h49 : Quels sont les différents niveaux d’autonomie dans les territoires français d’Outre-mer ? Alors que la question de l’autonomie de la Guadeloupe pourra-être mise sur la table lors du déplacement de Sébastien Lecornu aux Antilles, franceinfo revient sur ces statuts.

12h51 : Il est grand temps de faire un nouveau point sur l’actu :
“Dès lors qu’il circule en Angleterre, en Italie, en Belgique, il est probable qu’il y ait déjà des cas en circulation” en France du variant Omicron, a déclaré le ministre de la Santé, Olivier Véran. Suivez notre direct.

Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, se rend en Guadeloupe et en Martinique. Il atterrira en fin de journée à Pointe-à-Pitre avant des réunions avec les élus locaux lundi (en Guadeloupe) et mardi (en Martinique), a appris le service politique de France Télévisions.
Le Pas-de-Calais est classé en alerte orange crues depuis ce matin 10 heures, après les intempéries de la nuit qui ont notamment entraîné des crues des rivières Lys, Lawe et Clarence. Météo France maintient sa vigilance orange neige et verglas activée samedi après-midi pour 11 départements situés dans le Massif central, les Alpes et les Pyrénées.
Alors que la situation est tendue entre Londres et Paris, les Britanniques ne sont pas conviés à la réunion interministérielle de lutte contre l’immigration clandestine et les réseaux de passeurs qui se tiendra cet après-midi, à Calais. Pour le vice-président de la région Hauts-de-France, interrogé ce matin sur franceinfo, c’“est une erreur”.

12h42 : En Guadeloupe, les élus réclamaient la venue du ministre des Outre-mer. Dans un communiqué publié hier, ils réaffirmaient “leur volonté commune de trouver dessolutions pour sortir de la grave crise sociale, sanitaire, économique et identitaireque traverse actuellement la Guadeloupe”. Comme nous l’indiquions plus tôt, Sébastien Lecornu est en route pour Pointe-à-Pitre.

12h33 : A Pointe-à-Pitre, Sébastien Lecornu rencontrera demain les acteurs politiques, syndicaux et économiques de l’île. “Nous voulons voir comment les récentes annonces ont infusé”, confie un proche du ministre. Il sera question de l’obligation vaccinale des soignants reportée au 31 décembre, des 1 000 emplois jeunes supplémentaires ou encore du débat sur l’autonomie de la Guadeloupe. Suivez notre direct.

11h03 : Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, se rend en Guadeloupe et en Martinique. Il atterrira en fin de journée à Pointe-à-Pitre, a appris le service politique de France Télévisions.

• Les pays continuent de se barricader face à la menace du variant Omicron. Israël va interdire à partir de ce soir l’entrée des ressortissants étrangers sur son territoire, dont un cas a été confirmé dans le pays. De son côté, l’Australie annonce avoir identifié deux passagers en provenance d’Afrique du Sud contaminés par ce nouveau variant. Suivez notre direct.

• Les élus de Guadeloupe ont demandé hier la venue d’une délégation interministérielle au sujet des “compétences de l’Etat” après que le gouvernement a mis sur la table la question de l’autonomie de l’île, secouée comme sa voisine la Martinique par une explosion sociale qui a de nouveau occasionné des violences. Suivez notre direct.
Quatre jours après le pire drame migratoire survenu dans la Manche, une réunion européenne se tient aujourd’hui à Calais pour renforcer la lutte “contre les réseaux de passeurs”. Elle se tiendra sans les Britanniques, exclus par la France, alors que les tensions se sont durcies ces derniers jours sur la question migratoire.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version