“ Venez participer à notre stage, vous n’en sortirez que ravi.”

Sandrine Gruda, basketteuse Martiniquaise de niveau mondial, nous présente aujourd’hui l’association “Jeux et Enjeux”, dont elle en est la présidente. Depuis sa création en 2020, elle n’a toujours eu qu’un objectif : favoriser l’émancipation de la jeunesse martiniquaise. A l’approche de la troisième édition du stage “Jeunes en devenir”, la présidente en profite pour nous apporter des précisions sur les valeurs que défend son association.

Pourquoi êtes-vous engagée pour soutenir la jeunesse martiniquaise et en quoi ce combat consiste ?

L’avenir d’un peuple passe principalement par l’accompagnement que nous pouvons apporter à sa jeunesse. Mon objectif était donc de créer une association qui œuvre dans l’intérêt de celle de mon île. Afin de soutenir cette  jeunesse Martiniquaise, l’association “Jeux et Enjeux” offre la possibilité de participer à des stages de développement juvénile, du nom de “Jeunes en devenir”. C’est en m’inspirant de ma propre réalité que j’ai créé ce stage. Il faut savoir qu’à l’âge de 15 ans, j’ai quitté la Martinique pour suivre une formation de Sport Étude en métropole et j’ai donc eu à faire face à certaines difficultés. Ces épreuves m’ont ainsi fait réaliser qu’il était nécessaire pour la jeunesse ultramarine de partir de son île outiller afin de réussir son avenir.

Vous nous parlez d’un stage du nom de « Jeunes en devenir ». En quoi consiste-t-il ?

Ce stage est ouvert aux 12 – 16 ans. Il est composé de 8 ateliers, dont 5 sur le savoir faire, le savoir vivre et le savoir être. Nous proposons des méthodes de relaxation axées sur le contrôle, le calme ainsi que la concentration. Il y a également des cours d’éloquence, de  finance, de la psychologie ainsi que de l’art thérapie. Au niveau du sport, les jeunes pourront participer à des cours de natation, d’athlétisme et de basket. Ce programme durera pendant 6 mois, plus précisément du 7 octobre au 23 mars. Il y a un regroupement tous les deux samedis du mois. Nous avons organisé les horaires de chaque atelier afin que chacune d’entre elles soient équitables. Chaque journée est composée de 3 ateliers.

Votre association existe depuis 2020. Quel est le retour le plus fréquent que vous avez eu de la part des jeunes qui y ont déjà adhéré ?

J’ai surtout des retours venant de la part des parents et généralement ils sont très positifs. Ces personnes me confient que leurs jeunes arrivent à enfin trouver leur place. Notre but est de pouvoir rendre les jeunes autonomes et leur permettre de mieux se connaître. Au bout de son stage, l’adolecent gagne une forte connaissance de lui-même. Il aura aussi une belle assise au niveau de son savoir-faire. Pour finir, il aura une bonne estime de lui même. Le fait que des parents viennent nous dire que leurs enfants s’expriment beaucoup mieux et trouvent leur place dans leur environnement est très important pour nous.

Comment une personne engagée dans l’encadrement de la jeunesse peut-elle soutenir votre association ?

Il y a plusieurs façons de pouvoir soutenir notre association. Nous pouvons par exemple échanger avec ces personnes afin de faire fuser nos expériences respectives. Vu qu’il y a déjà des associations qui œuvrent pour la jeunesse de martinique, nous pouvons faire en sorte de pouvoir mêler nos constats. Cela permettrait de faire évoluer nos programmes respectifs. Nous pouvons donc aussi recevoir l’aide de sponsors. L’aide de ce genre de partenaire est précieuse car ils nous permettent de pouvoir toucher beaucoup de jeunes.

Imaginons que vous devez convaincre une personne de s’engager pour soutenir la jeunesse, quels seraient les arguments que vous metteriez en valeur pour lui faire comprendre qu’il s’agit d’un combat important ?

Il faudrait lui faire comprendre que c’est en encadrant la jeunesse d’un peuple qu’on lui donne la possibilité de pouvoir évoluer. La jeunesse c’est l’avenir d’un peuple. Il faut permettre aux jeunes martiniquais de pouvoir avoir assez d’équilibre afin de leur permettre de créer leur propre identité. Nous devons montrer aux jeunes qui ils sont et faire en sorte qu’ils ne voient pas l’expatriation comme la seule solution de réussite. C’est aussi mon intérêt à proposer des cours de développement personnel. Mener ce combat, c’est rendre en quelque sorte service à notre île.

Quels sont les projets que votre association prévoit pour l’avenir ?

Pour une raison qui est évidente, il y a des projets que je ne peux pas encore révéler. Nous prévoyons tout de même de pouvoir peaufiner notre programme au fil du temps, afin de pouvoir toucher davantage de jeunes. Je veux faire en sorte de faire grandir ce programme pour aider les jeunes à pouvoir se sentir bien de leur tête. Mon objectif est donc de pouvoir réussir à réaliser le programme que j’ai en tête tout pouvant atteindre un maximum de jeunes.

Quels messages souhaitez vous faire passer à la jeunesse martiniquaise ?

Je souhaite vous dire que vous êtes les bienvenus et que nous voulons vous accueillir nombreux pour la prochaine rencontre de 2023. Si vous avez des questions sur le monde d’aujourd’hui, nous sommes là pour assouvir cette curiosité et vous aider à vous sentir bien dans votre peau. Venez participer à notre stage, vous n’en sortirez que ravi. Je suis assez confiante pour votre réussite et je suis sûr que ce programme vous permettra de pouvoir avoir un socle solide afin de poursuivre vos rêves !

Pour contacter l’association “Jeux et Enjeux” vous pouvez vous rendre sur leur site https://jeux-enjeux.com/ afin d’y trouver leurs coordonnées. La troisième édition du stage “Jeunes en devenir” se déroulera du 7 octobre au 23 mars. Les inscriptions prendront fin le 31 août.

Thibaut Charles

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version