En bref, en 2023, le nombre de dossiers déposés a progressé de 12% par rapport à 2022, pour un total de 462 dossiers contre 413 l’année précédente(soit +49 dossiers). Cette hausse est de même ampleur que celle enregistrée en 2022 (+12,4 %) et permet de dépasser les niveaux d’avant la crise sanitaire. La tendance observée est comparable à celle constatée dans l’ensemble des DOM (+13%), et supérieure à celle constatée dans l’hexagone (+7,5 %).

Parmi les situations examinées, 403 dossiers ont été déclarés recevables :

  • 59% des dossiers ont été orientés vers un réaménagement de dettes (soit 238),
  • 41% orientés en Rétablissement Personnel ou effacement des dettes (soit 165). Cette solution est envisagée lorsque le débiteur ne dispose d’aucune capacité de remboursement lors de l’étude du dossier et dont la situation financière n’est pas susceptible d’évoluer favorablement à terme (situation irrémédiablement compromise).

Les dossiers déclarés recevables concernent majoritairement des femmes (70%), célibataires dans la moitié des cas, avec des enfants à charge (36%), âgées de 35 à 54 ans (44%), et locataires dans 63% des cas. 63% des dossiers sont déposés par des personnes sans activité rémunérée (chômage, retraite, congé maladie longue durée, invalidité…). 51 % des dossiers présentent une capacité de remboursement négative

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version