Lors du 20e Congrès international des botanistes à Madrid, il a été décidé de rebaptiser plus de 200 plantes aux noms racistes ou liés à des personnages esclavagistes. Une commission supervisera ces changements, malgré les inquiétudes de certains biologistes concernant les potentielles confusions.

Lors du 20e Congrès international des botanistes à Madrid, plus de 200 plantes aux noms jugés racistes ou liés à des personnages esclavagistes vont être rebaptisées. Parmi les termes concernés, “caffra” (terme péjoratif pour désigner les noirs, lors de l’aparthied en Afrique du sud) sera remplacé par “affra” pour souligner l’origine africaine des espèces. Cette décision, approuvée par 63 % des 556 experts présents, vise à éradiquer les injures racistes dans la nomenclature botanique. Gideon Smith et Estrela Figueiredo de l’Université Nelson-Mandela ont proposé ces modifications, accueillies positivement par la communauté botanique mondiale.

Une commission sera mise en place pour superviser ce changement de noms, selon la proposition de Kevin Thiele, taxonomiste végétal à l’Université nationale d’Australie. Toutefois, certains biologistes, comme Alina Freire-Fierro de l’Université technique de Cotopaxi en Équateur, expriment des inquiétudes quant aux possibles confusions et problèmes que ces changements pourraient entraîner pour les utilisateurs en dehors du domaine botanique. En outre, les noms associés à des personnages esclavagistes, tels que ceux de l’Hibbertia, seront également révisés pour mieux refléter les valeurs contemporaines d’inclusivité et de respect.

Thibaut Charles

 

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version