(Agence Ecofin) – Après un investissement dans une méga-raffinerie à 15 milliards $ à Lekki, au Nigeria, le tycoon nigérian Aliko Dangote se tourne vers le secteur des hydrocarbures camerounais.

Selon les services du Palais de l’Unité, le président de la République, Paul Biya, et l’investisseur nigérian Aliko Dangote, patron du groupe Dangote, propriétaire d’une usine de production de ciment à Douala au Cameroun, « ont discuté de nouvelles opportunités d’investissement au Cameroun ».

« Nous sommes établis au Cameroun, il y a quelques années, et nous allons continuer nos investissements non seulement dans le secteur du ciment, mais aussi dans le pétrole et le gaz et dans d’autres domaines. Je crois que c’était une très bonne rencontre avec le président de la République », a déclaré, à l’issue de cette audience tenue le mercredi 23 juin, la première fortune d’Afrique (environ 6 547,7 milliards FCFA selon Forbes, soit plus que le budget du Cameroun en 2021, NDLR). Sans plus de détails.

En outre, l’investisseur nigérian a apprécié plus généralement « les facilités » qui sont concédées aux investisseurs. A cet égard, il a salué le soutien que lui ont apporté le président de la République et le gouvernement camerounais, lors de l’installation de sa cimenterie à Douala entre 2011 et 2015, année d’ouverture officielle.

« Cette rencontre m’a aussi donné l’occasion de dire merci au président qui nous a montré qu’il est du côté des investisseurs. Et cela nous encourage à investir davantage au Cameroun », a ajouté Aliko Dangote.

Le Cameroun figure dans le top 3 des filiales africaines les plus performantes du cimentier nigérian Dangote, souligne Investir au Cameroun. Selon les données de la multinationale, sur des ventes totales du marché camerounais estimées à 3,5 millions de tonnes, Dangote Cameroun a vendu 1,3 million de tonnes de ciment en 2020, en hausse de 17,2% par rapport à l’exercice 2019.

Sylvain Andzongo

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version