Cancale et Saint-Malo célèbrent ensemble les Nouveaux Mondes. Une invitation à redécouvrir la relation interculturelle et le temps des mémoires.
A l’initiative de ce rendez-vous prévu du 5 au 7 mai 2023, une Maison de la Francophonie de Bretagne présidée par Jean-Claude Weisz entend œuvrer à la générosité de l’esprit et du partage. Car les expéditions vers les Nouveaux Mondes sont riches et complexes. Dans la baie de Cancale, leur prisme historique mélange la France d’Henri IV balancée entre Contre-Réforme et protestantisme et les expéditions du 17eme siècle entreprises vers les côtes du Brésil pour bâtir une « France équinoxiale ».
Les aventures de l’explorateur de La Ravardière rapprochent des régions : le Poitou Berthegonais, sa terre natale au cœur du pays loundunais et la côte d’Emeraude, sa terre audacieuse de départ au-delà des mers et des océans. Mais elles rapprochent aussi des villes.
Il y a 461 ans, un 1er mai ! Le capitaine huguenot Jean Ribault (originaire de Dieppe) aidé du nantais René de Goulaine de Laudonnière débarquaient à la pointe d’une rivière. Parce que c’était un 1er mai, il l’a nommée la “rivière de mai” devenue “May river”, d’où vient “Mayport”. Et a ensuite donné naissance à Jacksonville, berceau de la Floride française et huguenote, aujourd’hui ville jumelée avec Nantes. Au-delà de ce jumelage historique et de son passé protestant, la ville de Nantes conserve un important pôle francophonie dans sa direction des relations internationales. Par ailleurs, la ville natale de Jules Verne est aussi jumelée avec Belém au Brésil. Neptune sourit aux audacieux (“Favet Neptunus Eunti”).
La ville de São Luís et plus exactement son centre historique est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité établie par l’Unesco. Une référence culturelle dans le monde par l’originalité de son architecture et de son cadre urbain des XVIIIème et XIXème siècle qui constituent les fondements de ce classement. Son nom São Luís est une référence historique en hommage au roi saint et jeune Louis XIII, tout comme le port de Sainte-Marie situé à proximité du fort de Saint-Louis à l’origine de la ville, cette fois-ci en hommage à Marie de Médicis, la reine mère, qui assurait alors la régence de Louis XIII.
Beaucoup de propositions et d’enthousiasme ont réuni une coalition créative d’ainés et de jeunes citoyens désireux de récréer un pont entre São Luís et Cancale – Saint-Malo. Dix-huit associations ont répondu présentes, dont Génération 21, pour célébrer un grand forum associatif qui mette en valeur des projets pour développer la francophonie. Dans cet espace spectaculaire, les acteurs associatifs partagerons les progrès réalisés en matière d’infrastructures, de gestion des ressources, d’agriculture et de tourisme et bien d’autres axes de coopération.
Le Brésil est l’un des gardiens de la voie navigable la plus puissante de la Terre, l’épique fleuve Amazone. A ce titre, les Brésiliens ont une appréciation unique de la beauté, de la puissance et de l’importance de nos ressources en eau partagées. Demain, de prochains rendez-vous sont à envisager sur des pavillons méditatifs : de Cancale à Sendai …
Si la plus grosse communauté japonaise d’Amérique du sud se concentre au Brésil à Sao Paulo, nous pourrions aussi imaginer une relation triangulaire pour encourager de nouvelles coopérations en vue de la prochaine Exposition universelle prévue en 2025 au Japon sur les Objectifs du Développement Durable (ODD).
Un article du journal Sud-Ouest révélait que des innovations circulaires et spectaculaires au sujet du béton de cheminements piétonniers produit à partir de coquilles d’huîtres sur la Dune du Pilat. Voilà une très belle occasion de démontrer l’utilité d’une véritable économie circulaire entre Cancale, le Brésil et le Japon… Les projets ne manquent pas, et la ressource est là. La ville de Rennes est jumelée avec Sendai au Japon depuis la naissance des premiers échanges développés avec les ostréiculteurs Cancalais et ceux de la baie de Sendai.
Le Brésil : un pays en mouvement, une terre d’opportunités ? Les aventures de La Ravardière sont aussi un rendez-vous pour découvrir les nouveaux et principaux projets du Brésil dans le développement de la relation interculturelle, le temps des mémoires, mais aussi de possibles partenariats avec les îles Anglo-Normandes.
Pour imaginer le futur de nouvelles relations, une exposition prévue au musée de Cancale invite à regarder le temps des mémoire « DE CANCALE à SAO LUIS, l’AVENTURE DE LA RAVARDIERE AU XVIIe SIECLE ».
Un hommage à l’historien malouin disparu Alain Roman ( en présence de sa veuve Liliane et de son éditeur malouin ) est également prévu ainsi que la projection du film brésilien Aquarius réalisé par Kleber Mendonça Fikho qui fut en compétition lors du festival de Cannes en 2016.
Les inaugurations officielles des journées « Nouveaux Mondes » entre São Luís et Saint-Malo démarreront le vendredi 5 Mai à la Halle à la marée sur le port de Cancale.
Dans les rangs du groupe d’amitié France Brésil au Sénat, plusieurs parlementaires ont exprimé leur sympathie vis-à-vis de cette initiative : Marie-Laure PHINÉRA-HORTH, Sénatrice de la Guyane ou encore Louis-Jean de NICOLAY, Sénateur de la Sarthe. Par sa mère, il est l’arrière-petit-fils de la princesse Isabelle du Brésil, de la famille impériale brésilienne.
Kevin LOGNONÉ