Les filtres plantés de végétaux sont une solution d’assainissement qui fonctionne grâce à des interactions complexes entre l’eau, le sol, les plantes, les micro-organismes et l’atmosphère.

@credits ODE Martinique

Du 24 au 28 octobre 2022, dans le cadre du projet CARIBSAN*, une délégation des services publics en charge du traitement des eaux usées dans les Antilles française, est accueillie en Martinique pour une semaine de formation sur le traitement des eaux usées urbaines par filtres plantés de végétaux en contexte tropical.

Cette formation est à destination des maîtres d’ouvrage en assainissement de Guadeloupe (Syndicat Mixte de Gestion de l’Eau et l’Assainissement de Guadeloupe SMEAG), de Marie-Galante (Communauté de communes de Marie-Galante), de Saint-Barthélemy (Collectivité de Saint Barthélemy), de Saint-Martin (DEAL de Saint-Martin) et de Martinique (CAP Nord et Espace Sud). Quinze techniciens et ingénieurs en traitement des eaux usées vont être accueillis sur Fort-De-France et formés par des formateurs de l’Office International de l’Eau (OiEau)et de l’ODE Martinique sur le dimensionnement des filtres plantés de végétaux.

@credits ODE Martinique

Au programme de cette semaine : des sessions de formations théoriques les matins sur les enjeux de l’assainissement, la conception et l’exploitation des filtres plantés de végétaux, et des applications de terrain les après-midis. Les participants auront notamment l’opportunité de réaliser des visites de sites et des travaux pratiques sur deux stations de filtres plantés de Martinique – la station de la Taupinière (le Diamant) et celle de Bords de l’Etang (Saint-Joseph) – pour mettre en pratique les connaissances acquises.

Cette formation s’inscrit dans le volet « Renforcement des compétences » du projet et est l’occasion pour les partenaires de partager leurs connaissances et/ou leur intérêt sur cette technologie fondée sur la nature. La même session s’est tenue en anglais en juin, avec les services d’eau et d’assainissement des partenaires de CARIBSAN de la Dominique (DOWASCO) et de Ste Lucie (WASCO). Une session est programmée en décembre en espagnol pour l’INRH, partenaire cubain de CARIBSAN.

*CARIBSAN est un projet de coopération caribéenne qui vise à diffuser les filtres plantés de végétaux comme solution d’assainissement viable pour la Caraïbe, notamment en formant différents publics à cette technologie. Ce renforcement des capacités permet aux acteurs de l’assainissement de la Caraïbe de réaliser des choix éclairés et de déployer largement la solution.

Pour en savoir plus : https://www.caribsan.eu/

 

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version