Amandine Buchard (en juin 2019 sur la photo) ©Sergei GAPON / AFP

La Martiniquaise Amandine Buchard a remporté la médaille d’or dans la catégorie des -52 kg. Sa camarade guadeloupéenne Sarah-Léonie Cysique s’est, elle, hissée à la troisième place du podium chez les -57 kg.

“Je suis super contente parce que ce titre je ne l’avais pas : j’avais une médaille d’argent et une médaille de bronze” explique-t-elle depuis Lisbone où se tient la compétition.

Cette première place est une excellente nouvelle pour Amandine Buchard, à trois mois des Jeux olympiques de Tokyo :

Cette médaille, elle fait énormément de bien ! Mon pire ennemi c’est moi-même : j’ai tendance à me mettre des barrières. Aujourd’hui, cette victoire elle me permet d’avoir plus confiance en moi, d’être moins hésitante et plus productive. J’ai encore du travail, mais ça montre qu’il y a une marge de progression.

Amandine Buchard, judokate

 

Objectif Jeux olympiques

A Lisbone, une autre judokate antillaise a brillé sur les tatamis. La Guadeloupéenne Sarah-Léonie Cysique, 22 ans, a décroché la médaille de bronze dans la catégorie des -57 kg. Une troisième place qu’elle avait déjà obtenue lors du précédent championnat européen, l’année dernière :

C’est vrai que j’ai l’air un peu abonnée à cette médaille, j’espère un jour passer à celle du dessus. Mais ça reste une médaille européenne ! Et je sens que je progresse donc je suis contente.

Sarah-Léonie Cysique, judokate

 

Désormais, les deux sportives sont focalisées sur un objectif de taille : les Jeux olympiques de Tokyo cet été. “Maintenant je vais être axée sur les Jeux. Je vais m’entrainer pour y combattre donc ça va être intensif” explique, déterminée, Sarah-Léonie Cysique. Pour Amandine Buchard aussi les prochains mois serviront de préparation aux JO. Elle confie :“L’objectif c’est vraiment d’aller chercher ce titre olympique en juillet.”

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version